L’appli Buycott vous aide à faire vos courses de manière ‘moralement responsable’

Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

Dans le cadre de la guerre qui se déroule à Gaza, des appels sont lancés afin de ne plus acheter des produits israéliens. Si vous voulez savoir quels produits sont concernés par cette opération, vous pouvez utiliser l’appli Buycott.

Buycott, une appli vous permettant de contrôler si les denrées que vous achetez dans le commerce, sont produites de manière éthiquement responsable, est devenue subitement ‘brûlante’ en raison du conflit se déroulant à Gaza.

Avec Buycott, une appli pour iOS et Android, vous pouvez lancer ou soutenir des campagnes pour ou contre l’éthique de certaines entreprises. Si vous êtes d’accord avec la façon dont les entreprises fabriquent leurs produits, vous pouvez les ‘buycotter’ et donc acheter ces denrées. Si vous êtes contre, vous pouvez les boycotter en ne choisissant pas ces produits.

Vous pouvez utiliser l’appli pour scanner les codes-barres des produits que vous achetez dans le commerce. Buycott recherche alors pour vous les entreprises à l’origine de ces produits et vous indique ensuite si leurs modes de travail sont conformes aux campagnes que vous soutenez.

L’appli Buycott existe depuis plus d’un an déjà, mais défraie vraiment la chronique ces jours-ci. Les deux campagnes qui sont les plus ‘tendance’ actuellement, ont en effet rapport avec la guerre à Gaza. Avec 150.000 membres, la campagne ‘Long live Palestine, boycott Israel’ est la plus populaire. “Cette campagne entend boycotter les entreprises qui soutiennent l’occupation de la Palestine”, nous apprend-on.

La deuxième campagne la plus populaire – intitulée ‘Avoid Israeli Settlement Products’ – poursuit le même objectif: boycotter les biens et services des colonies israéliennes. Provisoirement, plus de 76.000 personnes s’y sont ralliées.

A la troisième place avec plus de 250.000 membres, on trouve une campagne qui réclame des labels OGM sur les aliments.

Par ailleurs, l’on vient d’apprendre que notre gouvernement fédéral envisagerait un label pour les produits israéliens provenant des colonies établies dans les territoires occupés. Grâce à ce label, le consommateur pourrait choisir en connaissance de cause d’acheter ou non des produits de ces régions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire