L'appétit d'Unit 4 Agresso pas encore assouvi

23/08/07 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

Le premier semestre de 2007 s'est caractérisé par une forte croissance du chiffre d'affaires pour l'entreprise ERP néerlandaise Unit 4 Agresso. Elle a dû engager du personnel supplémentaire pour faire face à la demande. Elle continue aussi à rechercher des cibles à racheter.

Le premier semestre de 2007 s'est caractérisé par une forte croissance du chiffre d'affaires pour l'entreprise ERP néerlandaise Unit 4 Agresso. Elle a dû engager du personnel supplémentaire pour faire face à la demande. Elle continue aussi à rechercher des cibles à racheter.

"Au premier semestre de 2007, le marché était plutôt à la substitution", peut-on lire dans un communiqué de presse. Ce sont précisément ces remplacements que vise Unit 4 Agresso avec la gamme 'post implementation agility', où le logiciel évolue et change avec l'entreprise.

C'est à cette stratégie qu'Unit 4 Agresso attribue l'augmentation de son chiffre d'affaires au cours des six premiers mois. L'entreprise a crû de 45 pour cent à 155,5 millions d'euros. Au Benelux, son chiffre d'affaires a grimpé de 37 pour cent, mais les plus fortes hausse de chiffre d'affaires ont été réalisées en Allemagne et en Espagne, par des rachats dans ces deux pays. Le chiffre d'affaires en Amérique du Nord a lui crû (hors rachats) de 49 pour cent.

La marge EBITDA a régressé à 13,6 pour cent, mais cela peut être entièrement imputé aux reprises et à l'engagement de personnel supplémentaire. "Pas de croissance sans investissements", dit-on dans l'entreprise. Par rapport au premier semestre de 2006, quelque 150 collaborateurs supplémentaires (+11%) ont été engagés, surtout des consultants. "Ils doivent d'abord suivre une formation, avant de contribuer au résultat. L'on s'attend à ce que les avantages se fassent sentir dans la seconde partie de l'année. En outre, quelques-unes des entreprises rachetées en 2006 (CCS, Dogro et Kirp) affichent une marge inférieure à celle d'Unit 4 Agresso dans son ensemble. Des synergies et collaborations amélioreront ces marges au cours des années à venir."

Les nouveaux collaborateurs et investissements devraient exercer une influence positive sur le résultat annuel, selon Unit 4 Agresso: "Sur base de cette évolution positive, l'objectif croissance EBITDA pour l'ensemble de l'année 2007 est revu à la hausse jusqu'à 20% minimum (en comparaison avec 2006)."

Unit 4 Agresso entend aussi - dénomination oblige! - continuer à faire ses emplettes de manière agressive, et ce afin d'améliorer sa taille, d'acquérir de la technologie supplémentaire et davantage de clients, ainsi que de pénétrer sur de nouveaux marchés. "Pour financer les acquisitions possibles, nous nous tournerons surtout - si nécessaire - vers des capitaux externes. La position actuelle d'Unit 4 Agresso constitue une base suffisamment solide pour attirer des investissements tiers."

Nos partenaires