L'appareil mobile utilisé dans 1 visite de site web sur 3 en Belgique

27/10/15 à 14:14 - Mise à jour à 14:13

Source: Datanews

Plus d'une visite sur trois d'un site web .be est effectuée par un appareil mobile. Nous achetons aussi plus souvent avec le mobile, mais dépensons moins qu'avec un ordinateur.

L'appareil mobile utilisé dans 1 visite de site web sur 3 en Belgique

© Belga

En décembre dernier, le trafic mobile représentait déjà un tiers des visites de sites web. Durant l'année 2015, cela n'a fait qu'augmenter avec des pics atteignant quasiment quarante pour cent en juin. Voilà ce qu'a déterminé l'agence numérique Wijs dans son rapport Utilisation internet mobile en Belgique en 2015.

Cette enquête annuelle de Wijs se base sur le trafic de plusieurs sites web .be avec en tout sept millions de visites par mois, soit quatre-vingts millions par an.

Appareils les plus utilisés

Du rapport, il apparaît notamment que les appareils mobiles sont devenus à des moments très spécifiques plus populaires pour surfer. C'est surtout entre 6 heures et 8 heures du matin et après 22 heures que nous visitons plus souvent des sites web avec notre smartphone ou tablette. Durant les heures de bureau, nous utilisons surtout un ordinateur desktop ou portable.

Wijs a examiné aussi quels appareils étaient le plus souvent utilisés lors des visites. Pas moins de 1.541 appareils différents de 459 marques ont été recensés. L'on apprend que ce sont les appareils d'Apple qui sont le plus souvent utilisés avec 45,79 pour cent, suivis par ceux de Samsung (8,16 pour cent), ceux de Sony (3,30 pour cent), ceux d'Huawei (2,2 pour cent), ceux d'Asus (1,73 pour cent) et ceux de HTC (1,35 pour cent). Tesla, qui dispose d'un écran tactile de 17 pouces, figure également dans les statistiques de Wijs.

Grand écran = gros budget

L'agence a également analysé un million de transactions en ligne. 10,89 pour cent d'entre elles ont été exécutées par un smartphone, et 9,55 pour cent par une tablette. C'est trois fois plus qu'il y a un an.

Juillet et décembre sont les mois les plus populaires pour commander en ligne. L'on dépense en général moins avec un appareil mobile. Sur les PC et ordinateurs portables, la moyenne de dépenses est de 553 euros. Avec les tablettes, l'on dépense 11 pour cent de moins, alors qu'avec les appareils mobiles, les dépenses sont réduites de 45 pour cent. Wijs fait cependant observer que le montant élevé de 553 euros est partiellement conditionné par l'offre des sites où l'agence collecte ses données. Néanmoins, le fait est que nous achetons toujours plus souvent avec un appareil mobile, alors que les plus fortes dépenses se font avec un ordinateur.

Nos partenaires