L'antivirus Android de Google accuse le coup

26/10/17 à 11:59 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

L'antivirus mobile de Google s'avère étonnamment 'mauvais' dans la détection de malware. Voilà ce qui ressort d'une étude réalisée par le labo software allemand AV-Test. C'est bien simple, il occupe la dernière place dans un test comparatif de vingt systèmes antivirus Android.

L'antivirus Android de Google accuse le coup

© REUTERS

Play Protect, le système antivirus Android que Google a déployé cet été, est destiné à rejeter les applis mal intentionnées de votre appareil. D'un essai comparatif effectué par AV-Test, il semble toutefois qu'il soit singulièrement peu fiable. Dans son étude, AV-Test a soumis du malware Android récent à une vingtaine de programmes de sécurité. Six d'entre eux, dont Trend Micro et Sophos notamment, ont réussi à identifier correctement comme malware chacun des six mille échantillons environ proposés et ont donc empêché qu'ils tournent sur l'appareil utilisé. Huit autres logiciels antivirus ont obtenu un taux de succès de 99 pour cent ou plus. Ce qui est étonnant, c'est le piètre score obtenu par le système de Google, Play Protect. Ce logiciel de sécurité n'est en effet parvenu à détecter que 65,8 pour cent des cas soumis en tant que maliciel.

Il n'en alla pas autrement pour d'anciennes menaces connues. Ici, treize logiciels ont atteint un taux de détection correct de 100 pour cent. Six autres ont obtenu un score de 93 pour cent ou plus. Ici encore, Play Protect s'est montré le plus mauvais avec un taux de détection de 79,2 pour cent.

La conclusion qui s'impose, c'est qu'il est préférable de ne pas se fier à Google pour la sécurité mobile. Play Protect n'est sorti que depuis quelques mois et c'est la première fois qu'AV-Test le soumettait à un test approfondi. Les firmes de sécurité spécialisées s'avèrent actuellement nettement meilleures dans la détection de menaces, y compris sur les systèmes mobiles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires