L'ancien ordinateur PET de Commodore supporte les cartes microSD

20/01/12 à 13:27 - Mise à jour à 13:27

Source: Datanews

Dans notre série "les anciens ordinateurs ne meurent jamais", nous vous présentons aujourd'hui le PETdisk, une interface pour le Commodore PET qui permet d'utiliser les cartes microSD comme supports de stockage.

L'ancien ordinateur PET de Commodore supporte les cartes microSD

Dans notre série "les anciens ordinateurs ne meurent jamais", nous vous présentons aujourd'hui le PETdisk, une interface pour le Commodore PET qui permet d'utiliser les cartes microSD comme supports de stockage. Le Commodore PET est un PC 8 bits qui avait connu un grand succès en 1977 et qui avait été à la base du futur blockbuster de Commodore, le Commodore 64. 35 ans plus tard, il y a encore des nostalgiques qui maintiennent le PET en vie. Comme par exemple bitfixer, qui réalise ses projets sous le slogan "a fistful of solder".

Il ou elle - l'on ne sait pas qui se dissimule derrière ce pseudonyme - a conçu le PETdisk, une interface permettant de conserver les programmes PET sur des cartes microSD. L'interface se connecte au port IEEE-488 équipant tous les modèles du PET. L'objectif est que vous construisiez vous-même votre PETdisk: toutes les informations utilises se trouvent sur le blog de bitfixer.

Si vous trouvez cela trop compliqué, vous pouvez aussi commander un kit complet pour 25 dollars. Vous devrez cependant encore et toujours souder vous-même toutes les pièces les unes aux autres, un travail qui ne prendra qu'une heure de votre temps. Le firmware du PETdisk peut être reprogrammé au moyen d'un programmateur sériel. Provisoirement, le PETdisk n'incorpore pas encore de 'bootloader' permettant de renouveler directement le firmware à partir de la carte mémoire.

Bitfixer entend aussi à l'avenir faire du PETdisk un émulateur pour l'interface cassette du PET, afin de conserver non seulement les fichiers .prg, mais aussi .tap. Actuellement, pour stocker les programmes sur cassette sur une carte microSD, il faut encore suivre tout un trajet compliqué via un PC Windows et un logiciel d'enregistrement du son tel Audacity. A l'avenir, l'on pourrait les enregistrer directement sur la carte mémoire.

Vidéo

En savoir plus sur:

Nos partenaires