L'AEQES cherche des experts pour évaluer les formations IT

25/03/10 à 07:30 - Mise à jour à 07:29

Source: Datanews

L'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur prépare le lancement de son premier programme d'évaluation des formations IT en Communauté française.

L'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur prépare le lancement de son premier programme d'évaluation des formations IT en Communauté française.

En vue d'organiser son premier programme d'évaluation des formations IT en Communauté française (démarrage effectif pendant l'année académique 2011-2012), l'AEQES (Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur) est à la recherche d'experts qui l'aideront dans cette tâche.

51 établissements devant être visités pendant l'année académique 2011-2012, 4 comités d'experts, opérant en parallèle, seront sans doute constitués. En plus des représentants de l'AEQES, chaque comité se composera de 5 personnes, répondant à trois profils distincts.

Tout d'abord, trois "experts pairs", autrement dit des professeurs enseignant la même matière, "et non de super-inspecteurs n'ayant pas forcément une affinité particulière avec le milieu évalué." Mais, condition sine qua non, ces professeurs devront être totalement indépendants des établissements évalués. Les candidats experts, renommés de préférence, doivent donc exercer en dehors de la Communauté française, que ce soit en Flandre ou à l'étranger. Autre condition: s'exprimer correctement en français.

Un autre expert sera choisi venant du monde de l'informatique et aura à mesurer l'adéquation du programme de formation avec le(s) métier(s) de l'IT et la réalité du terrain. "Il s'agira nécessairement d'un Belge afin de garantir une adéquation par rapport au marché", à ses contraintes, exigence et attentes.

Cinquième expert: un spécialiste de l'éducation, "ayant surtout une orientation pédagogique ou didactique, pouvant dès lors juger des mécanismes d'apprentissage mis en oeuvre par les divers établissements."

Leur sélection devrait intervenir d'ici le début 2011 de telle sorte à ce qu'ils soient à pied d'oeuvre dès le début des visites d'évaluation (octobre 2011).

En savoir plus sur:

Nos partenaires