L'accord cadre pour les radios Astrid est fin prêt

09/01/09 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

Astrid, le réseau de radiocommunication pour les services d'assistance et de sécurité belges, en a terminé avec le nouvel accord cadre pour les radios.

Astrid, le réseau de radiocommunication pour les services d'assistance et de sécurité belges, en a terminé avec le nouvel accord cadre pour les radios.

Les accords cadres sont en fait un service offert par Astrid aux utilisateurs: ceux-ci pourront ainsi aisément commander de nouveaux appareils, sans devoir passer par les arcanes administratifs des pouvoirs publics. En décembre, on avait appris les noms des fournisseurs privilégiés des pagers. Aujourd'hui, voici donc que l'accord pour les radios est fin prêt.

Pour la première partie - les radios portables -, les utilisateurs auront le choix entre des appareils Motorola (fournis par Koning&Hartman et Zenitel), EADS (via AEG Belgium) et Sepura (avec Albiom CS comme fournisseur). Sur deux ans, Astrid en envisage de l'ordre de 3.000 exemplaires, ce qui représente une valeur estimée oscillant entre 1,8 et 2,1 millions d'euros.

La deuxième partie - quelque 300 appareils ATEX résistants aux explosions - est évaluée à 3,5 millions d'euros. C'est ici AEG Belgium qui fournira les EADS THR880i Ex. Pour la troisième partie - radios mobiles et fixes pour véhicules et bureaux -, c'est AEG Belgium l'heureuse élue (de nouveau avec un appareil EADS). Conjointement avec Albiom CS (fournisseur de radios Sepura), elle peut s'attendre à écouler 750 appareils - pour une valeur estimée de 3,5 millions d'euros - aux utilisateurs finaux.

Le fait que la commande publique annoncée depuis longtemps soit seulement prête aujourd'hui est par ailleurs dû à une procédure en référé intentée par Zenitel à l'encontre de la S.A. Astrid. Zenitel estimait en effet que certains de ses appareils n'avaient injustement pas été repris dans la sélection initiale. Le juge a finalement donné raison à Astrid. Plus tôt en décembre, [les nouveaux accords cadres avaient été présentés pour les pagers].

Nos partenaires