KPN vend Getronics International

24/01/12 à 12:50 - Mise à jour à 12:50

Source: Datanews

KPN vend toutes ses activités non néerlandaises de Getronics.

KPN vend Getronics International

Le géant télécom néerlandais KPN vend toutes ses activités non néerlandaises de l'entreprise de services IT Getronics à des investisseurs étrangers.

KPN vend les branches européenne et asiatique (Asie-Pacifique, en abrégé 'APC') de Getronics à l'entreprise allemande Aurelius, un investisseur qui possède entre autres la marque Blaupunkt dans sa gamme. Et les activités sud-américaines ('LATAM') sont rachetées par OpenGate Capital. La partie néerlandaise de Getronics (à présent dénommée 'KPN Corporate Market') demeure chez KPN.

Aurelius acquiert ainsi un groupe de services IT enregistrant un chiffre d'affaires total de quelque 450 millions d'euros et occupant 2.900 personnes environ. Cette division de KPN possède des filiales en Belgique, Luxembourg, Grande-Bretagne, Irlande, Allemagne, Suisse, Hongrie, Malaisie et Singapour, ainsi qu'une organisation de services de support aux Pays-Bas. KPN conserve cependant une participation minoritaire dans ce groupe. OpenGate Capital rachète pour sa part avec Getronics LATAM une organisation disposant de filiales au Brésil, en Colombie et au Mexique. Elle occupe 2.000 personnes et enregistre un chiffre d'affaires de 115 millions d'euros.

L'on ne connaît pas encore clairement l'impact de cette opération sur la filiale belge. Selon les chiffres de la Banque Nationale, celle-ci avait réalisé au cours de l'exercice 2010 un chiffre d'affaires de plus de 98 millions d'euros avec 548 personnes.

Les deux transactions seront probablement entérinées durant le deuxième trimestre de 2012.

Jamais sur les rails KPN avait racheté l'entreprise de services IT Getronics durant l'été de 2007, à une période, où il était de bon ton pour les entreprises télécoms d'intégrer un fournisseur de services IT. A l'époque déjà, Getronics éprouvait des difficultés. KPN ne parvint jamais à remettre Getronics complètement sur les rails. En 2008, elle se débarrassa de la division BAS en la cédant à Capgemini, ainsi d'ailleurs que la division Business Solutions. En 2009, des emplois furent supprimés chez Getronics. L'été dernier, KPN annonça encore vouloir y supprimer 2.000 à 2.500 postes de travail.

En savoir plus sur:

Nos partenaires