KPN va permettre à ses clients d'appeler via wifi

08/03/16 à 12:44 - Mise à jour à 12:42

Source: Datanews

L'année prochaine, KPN entend faire transiter les communications GSM par le wifi. Le signal wifi servira alors d'alternative au pylône GSM.

KPN va permettre à ses clients d'appeler via wifi

. © .

Ces projet a, selon Tweakers , été annoncé lors du Capital Markets Day de KPN. Après un test effectué l'année dernière, voWifi (voice over wifi) sera disponible pour le grand public à partir de 2017.

La technologie voice over wifi s'avèrera particulièrement intéressante dans les habitations et les bâtiments fortement isolés ou se trouvant dans des zones reculées, où le signal mobile est de piètre qualité. Selon KPN, la technologie s'apparentera à de la téléphonie ordinaire.

En Belgique, il y a déjà eu plusieurs expérimentations similaires, dont Triiing de Telenet et Viking Talk de Mobile Vikings, permettant de téléphoner via wifi. Mais il s'agissait ici à chaque fois d'une appli individuelle, alors que KPN considère plutôt le signal wifi comme un prolongement du pylône GSM. Pour sa part, Proximus a récemment encore lancé ses Mobile Coverage Extenders, de petites femtocellules que l'utilisateur peut louer pour améliorer la couverture dans son habitation.

Selon Tweakers, l'opérateur augmentera aussi la vitesse de téléchargement de la 4G par 'carrier aggregation'. La vitesse de 10 MHz du spectre 3G sera utilisée pour la 4G.

En savoir plus sur:

Nos partenaires