KPN va examiner la vente d'E-Plus

01/06/12 à 12:08 - Mise à jour à 12:08

Source: Datanews

KPN va examiner si E-Plus pourrait être vendue pour générer plus de valeur.

KPN va examiner la vente d'E-Plus

KPN va examiner si sa filiale allemande E-Plus pourrait être vendue pour générer plus de valeur pour ses actionnaires. Ce faisant, l'entreprise télécom néerlandaise entend convaincre ses actionnaires de ne pas accepter l'offre émise par la mexicaine América Móvil sur 27,7 pour cent des actions. Avec 19,6 millions de clients, E-Plus est le troisième plus grand opérateur télécom en Allemagne, après T-Mobile (38,5 millions de clients) et Vodafone (36,2 millions).

Ce vendredi, KPN a répété qu'elle trouvait trop basse l'offre mexicaine de 8 euros par action. Selon KPN, América Móvil n'a pas réagi de manière positive à ses propositions et ne veut pas signer ce qu'on appelle un accord d'actionnariat.

Les intentions sous-jacentes de l'entreprise du milliardaire Carlos Slim seraient peu claires, toujours selon KPN, même si elle estime que Slim entend ainsi disposer d'un point d'ancrage en Europe, en vue de combattre le géant espagnol Telefonica sur son propre continent. Telefonica est très puissante en Amérique du Sud, au grand désappointement de l'homme le plus riche de la planète.

Précédemment, KPN avait déjà annoncé vouloir examiner dans le détail les possibilités stratégiques pour sa filiale belge Base. Une analyse toujours en cours, d'après KPN. Ceci dit, il apparaît de plus en plus que Telenet se prépare à un rachat.

TelenetLe groupe télécom malinois a déjà mandaté les banques d'affaires Lazard et Goldman Sachs pour l'accompagner dans le processus éventuel d'un rachat de la filiale de KPN.

Selon l'agence de presse Reuters, l'entreprise télécom aurait aussi discuté avec quelques acteurs 'private-equity' de la possibilité d'émettre une offre commune sur Base.

En savoir plus sur:

Nos partenaires