KPN détient déjà 10 pour cent de Getronics

01/08/07 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Depuis l'offre qu'elle a lancée, lundi, sur Getronics, KPN a déjà mis la main sur un dixième de cette dernière. Plus que 70 pour cent des actions à racheter donc...

Depuis l'offre qu'elle a lancée, lundi, sur Getronics, KPN a déjà mis la main sur un dixième de cette dernière. Plus que 70 pour cent des actions à racheter donc...

Si l'entreprise télécom néerlandaise KPN parvient à posséder 80 pour cent des actions Getronics, la transaction aura lieu. KPN propose 6,25 euros par action, soit 766 millions d'euros en tout.

Les analystes restent divisés à propos de la qualité de l'offre de KPN. D'aucuns évoquent une surenchère hostile. Voilà qui indique en tout cas que les spéculations vont aller bon train.

Cette nouvelle a d'ailleurs engendré très rapidement pas mal de palabres. Le journal De Tijd, tout comme Data News, a ainsi établi une comparaison avec Belgacom-Telindus, mais en allant plus loin encore: "Une éventuelle fusion entre KPN et Belgacom prend ainsi davantage de sens. Telindus et Getronics sont des entreprises comparables, ce qui ne fait qu'accroître les avantages synergétiques entre KPN et Belgacom." En tout cas, la concurrence vis-à-vis de Belgacom-Telindus s'amplifie en Belgique.

Le bureau d'études néerlandais Ame Research déclare aujourd'hui que "l'offre purement défensive masque une réelle régression du chiffre d'affaires" qui contraint les deux entreprises à fusionner. Selon Ame, la fusion des entreprises à la situation financière délicate leur serait bénéfique. En outre, ajoute-t-il, "l'offre de KPN sur Getronics doit être saluée parce qu'elle offre la perspective du maintien d'un groupe IT néerlandais original. La restructuration doit donc radicalement se poursuivre afin que KPN devienne un parti plus intéressant pour un repreneur éventuel."

Nos partenaires