KPN accroît sa mainmise sur la fibre optique

04/02/09 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Datanews

Par le biais de la co-entreprise Reggefiber, KPN prend part au déploiement du réseau de fibre optique à Amsterdam.

Par le biais de la co-entreprise Reggefiber, KPN prend part au déploiement du réseau de fibre optique à Amsterdam.

La co-entreprise ('joint venture') prend une participation majoritaire dans Glasvezelnet Amsterdam (GNA), un accord de collaboration existant avec la 'Gemeente Amsterdam' et plusieurs entreprises de construction. Concrètement, cela signifie que KPN accroît fortement sa présence sur le marché de la fibre optique et pourra ainsi décider de la façon dont un déploiement ultérieur de connexions de données ultrarapides devra se dérouler.

Dans les années à venir, GNA se chargera de la poursuite de la mise en place progressive de la fibre optique sur base de Fiber-to-the-Home (FTTH). Dans un premier temps, il s'agira de la connexion de quelque 100.000 maisons. KPN proposera des services via ce réseau.

Actuellement, KPN travaille avec des 'pilots' pour la fourniture de services via des réseaux en fibre optique dans dix villes, dont cinq avec Fiber-to-the-Home. Durant le second semestre de 2009, les résultats des 'pilots' seront exploités pour déterminer la vitesse et la direction du déploiement ultérieur de la fibre optique. A Amsterdam aussi, après la réalisation des 100.000 premières connexions, on déterminera "si et comment un déploiement ultérieur dans la capitale néerlandaise s'avère opportun", peut-on lire dans un communiqué de presse.

KPN se montre ainsi nettement plus prudente que ce que le chef de projet de l'époque, Herman Wagter, nous confiait en août 2008: "Encore 5 ans et, la fibre optique couvrira la totalité d'Amsterdam."

Nos partenaires