KPMG s'offre Zanett, le spécialiste edp et Oracle américain

16/07/14 à 14:52 - Mise à jour à 14:52

Source: Datanews

Le bureau de conseil et de comptabilité KPMG rachète le fournisseur edp et prestataire de services Oracle américain Zanett.

KPMG s'offre Zanett, le spécialiste edp et Oracle américain

Le bureau de conseil et de comptabilité KPMG rachète le fournisseur edp et prestataire de services Oracle américain Zanett.

Le bureau de conseil emprunte cette voie parce que de plus en plus de clients du secteur des soins de santé se consacrent à l'introduction de dossiers médicaux électroniques (EPD en anglais).

Selon KPMG, les établissements de soins de santé sont à la recherche d'un partenaire ICT qui, outre l'introduction d'un EPD, soit capable d'apprécier de manière indépendante si des objectifs techniques, financiers et relatifs aux soins sont effectivement atteints.

"Zanett s'est forgée, principalement aux Etats-Unis, une réputation au niveau de la mise en place réussie de systèmes EPD", précise Jan de Boer, partner de KPMG IT Advisory. "L'utilisation de systèmes EPD progresse à un rythme rapide au niveau mondial. Et au Benelux aussi, la quasi-totalité des hôpitaux sont en train de sélectionner, mettre en place et redévelopper des systèmes EPD de nouvelle génération. L'expérience nous apprend toutefois que le succès n'est pas toujours au rendez-vous."

Selon J. de Boer, les établissements de soins de santé regardent de plus en plus souvent au-delà de la technologie et du fournisseur chargé de la mise en oeuvre du système. "Les conséquences pour l'ensemble de l'organisation, y compris le service et le long terme, sont actuellement analysés de très près. L'instauration d'un EPD représente un enjeu financier énorme, et l'impact sur l'organisation peut être grand lui aussi."

Risques

J. de Boer s'attend à ce que KPMG puisse étendre fortement son rôle de conseiller ICT dans le secteur des soins de santé grâce à ce rachat.

"De nombreux établissements de soins de santé se dépêchent de mettre en place le dossier médical électronique pour passer à ce système. A la suite de fusions et de rachats d'établissements de soins, et de systèmes ICT souvent obsolètes, le besoin de passer rapidement à la mise en place d'une nouvelle infrastructure grandit de plus en plus."

Troisième rachat Oracle

Avec le rachat de Zanett, c'est la troisième fois que KPMG absorbe un fournisseur de solutions Oracle. En mars 2013, l'entreprise avait repris The Hacket Group, le fournisseur de solutions ERP basées Oracle.

En octobre 2011, la société de conseil avait déjà racheté Optimum Solutions. Cette dernière fournit des solutions en matière de finances et de comptabilité, BI, HCM et gestion de la chaîne d'approvisionnement d'Oracle.

Nos partenaires