KBC annule des millions d'investissement

30/01/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

En décembre dernier, KBC a mis fin à son programme d'investissements ICT de 600 millions EUR. Son CEO, André Bergen, l'avait annoncé en janvier 2008.

En décembre dernier, KBC a mis fin à son programme d'investissements ICT de 600 millions EUR. Son CEO, André Bergen, l'avait annoncé en janvier 2008.

La crise financière n'a été que le motif de cette annulation, déclare Carl Tilkin-Franssens, CIO de KBC: "Fin septembre, nous avions encore décidé d'aller de l'avant, mais le séisme financier nous a amenés à opter pour une version allégée." Il s'avéra cependant que l'enthousiasme faisait défaut du côté du métier. "Ce genre de projet d'investissement ne se présente chez nous que tous les 10 ans et provoque toujours dans le métier des pics élevés de pression au travail. En outre, nous sommes aussi pleinement occupés à nous internationaliser..." Résultat? Une annulation pure et simple.

Tilkin-Franssens admet que la pilule a été amère. "Chez nous, il régnait un sain enthousiasme tant au niveau du contenu qu'à celui de l'approche. Il n'est dans ce cas pas agréable de se faire balancer juste avant la ligne d'arrivée. Car enfin, ce projet occupait des centaines de personnes." Selon lui, il y aura un remake. "Mais jamais sous la même forme. J'entrevois 2 années de calme plat."

La crise pèse par ailleurs aussi sur le budget ICT de KBC, qui est aujourd'hui de 700 millions EUR contre 800 millions en 2008. La construction d'un centre de données en Europe centrale est notamment planifiée pour cette année.

Nos partenaires