Kaspersky Lab Benelux en conflit avec la Russie

06/01/10 à 11:20 - Mise à jour à 11:19

Source: Datanews

Le 31 décembre dernier, Kaspersky Lab Benelux s'est vu refuser l'accès au système de 'corporate license' de l'entreprise russe. Les produits grand public restent disponibles.

Le 31 décembre dernier, Kaspersky Lab Benelux s'est vu refuser l'accès au système de 'corporate license' de l'entreprise russe. Les produits grand public restent disponibles.

Dans un communiqué, Kaspersky Lab Benelux précise que fin décembre 2009, la maison mère russe Kaspersky Lab leur a unilatéralement interdit l'accès au système de licences d'entreprise, ce qui l'empêche d'encore commercialiser de telles licences aux entreprises. Cela dit, la filiale dispose encore de produits en stock pour la livraison aux consommateurs finaux. Le 25 janvier prochain, un jugement en référé doit intervenir à 's Hertogenbosch aux Pays-Bas concernant ce différend. Kaspersky Lab Benelux précise que les distributeurs ont été informés de la situation et que ceux-ci, tout autant que les revendeurs, partenaires et utilisateurs, peuvent toujours s'adresser à elle pour le support.

Pour le personnel de Kaspersky Lab Benelux, cette situation se traduit par le licenciement des collaborateurs employés en Belgique - 5 personnes au total -, alors que le personnel néerlandais - 35 équivalents temps plein - sera contacté à titre individuel. Ces derniers jours, des rumeurs persistantes circulent toutefois pour affirmer que la quasi-totalité des collaborateurs de Kaspersky Benelux sera licenciée.

Kaspersky Lab Benelux précise ne pas savoir pourquoi une telle décision a été prise, d'autant que la filiale avait enregistré l'an dernier une croissance de plus de 30%. Par ailleurs, l'entité Benelux demeure l'une des dernières sociétés franchisées de Kaspersky Lab. Sans doute faut-il voir dans cette situation une première étape sur la voie de la création d'une filiale propre de Kaspersky Lab dans nos pays? Cette initiative devrait émaner du quartier général pour l'Europe de Kaspersky Lab installé en Allemagne. Mais nous n'avons pu obtenir aucun commentaire de Kaspesky Lab même à ce sujet.

Ces dernières années, Kaspersky Lab s'est forgé dans nos pays une solide position sur le marché grand public de l'antivirus et des produits de sécurisation internet, se taillant selon certaines sources une part de marché de l'ordre de 25%. Dans le monde des entreprises, l'entreprise compte parmi ses clients la Police fédérale notamment, outre certains hôpitaux, outre surtout des organisations de taille petite à moyenne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires