Jusqu'où l'internet des choses peut aller: des brosses à dents, raquettes de tennis et bouteilles de whisky désormais connectées

04/03/15 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Source: Datanews

Le Mobile World Congress démontre clairement l'étendue possible de l'internet des choses. Au salon de Barcelone, l'on a découvert entre autres une raquette de tennis, une bouteille de whisky et une brosse à dents connectées.

Jusqu'où l'internet des choses peut aller: des brosses à dents, raquettes de tennis et bouteilles de whisky désormais connectées

© .

Après le téléphone intelligent, la montre et le bracelet connectés entrent progressivement dans les moeurs. Mais cela ne s'arrête pas là, comme nous avons pu l'observer au Mobile World Congress de Barcelone.

Se brosser les dents, le smartphone dans la main

Que penser par exemple d'une brosse à dents intelligente? Oral-B nous voit à l'avenir nous brosser les dents avec le smartphone en main. L'entreprise a présenté à Barcelone sa toute nouvelle brosse à dents avec connexion Bluetooth. Grâce à une appli pour smartphone, l'utilisateur sait exactement combien de temps il doit se brosser les dents et il est prévenu lorsqu'il pousse trop intensément sur la brosse.

L'appli incorpore aussi des programmes spéciaux pour des problèmes spécifiques comme la plaque dentaire ou la gencive qui saigne. Des statistiques sont tenues à jour, qui peuvent éventuellement être envoyées au dentiste. Les brefs messages en bas de l'appli servent à délasser l'utilisateur pendant le brossage.

Améliorer sa technique au tennis au moyen d'une raquette intelligente

Le sportif va aussi gagner en intelligence de jeu. Babolat Play permet en effet aux visiteurs du salon de Barcelone de jouer une petite partie de tennis au moyen d'une raquette intégrant la technologie ad hoc. Le joueur découvre ainsi sur son smartphone des informations à propos de son rythme cardiaque par exemple, mais il peut aussi améliorer sa technique grâce à une appli. La raquette sait alors exactement quelles cordes la balle touche lors d'un échange.

La bouteille de whisky connectée

L'entreprise norvégienne Thinfilm entend, elle, relier des bouteilles de whisky au smartphone. C'est possible grâce à une balise NFC intégrée à l'étiquette de la bouteille. Si vous scannez l'étiquette dans le magasin avec votre smartphone, vous obtiendrez des renseignements complémentaires. Ces informations changent, lorsque la bouteille est scannée chez vous ou que le sceau de la bouteille a été rompu. Provisoirement, seul un prototype est disponible.

Thinfilm possède déjà des clients pour des étiquettes intelligentes, capables de vérifier si un seuil de température a été dépassé. Cette étiquette est notamment déjà utilisée dans le secteur pharmaceutique. Pour les médicaments, il peut être important de ne pas être exposés durant le transport à des températures trop chaudes ou trop froides. L'étiquette de Thinfilm, incorporant une batterie ultrafine, peut le contrôler.

(Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires