Juniper se paie une startup SDN

13/12/12 à 12:59 - Mise à jour à 12:59

Source: Datanews

Le fabricant de routeurs et commutateurs Juniper Networks rachète la startup Contrail Systems dans la course pour les 'software defined networks' (SDN).

Juniper se paie une startup SDN

Le fabricant de routeurs et commutateurs Juniper Networks rachète la startup Contrail Systems dans la course pour les 'software defined networks' (SDN).

Le marché des 'software defined networks' s'enflamme. En témoigne le rachat par Juniper Networks d'une jeune entreprise qui n'a même pas encore annoncé publiquement ce sur quoi elle travaille (et qui se trouve donc encore en 'stealth mode'). Contrail Systems n'a été en fait créée que cette année et est déjà revendue pour quelque 176 millions de dollars en espèces et en actions, selon le communiqué adressé au contrôleur boursier américain.

Le 'software defined network' est une sorte de virtualisation réseautique, où les flux de données et leur gestion sont séparés. Cette gestion peut alors s'effectuer avec du software (supporté par défaut) sur d'autres systèmes distribués. Après avoir été plutôt un thème de développement au cours des dernières années, toute une série de noms sont subitement apparus sur ce marché cette année suite à des rachats de startups SDN. C'est ainsi qu'Oracle a racheté l'entreprise Xsigo, alors que VMware a dépensé 1,26 milliard de dollars pour acquérir Nicira, une entreprise phare sur le marché SDN. Le numéro un du marché, Cisco a aussi explicité sa stratégie dans le domaine SDN, ce qui n'a rien d'étonnant, étant donné que SDN peut impacter fortement les ventes de systèmes de routage spécialisés. En 2013, l'on verra dans quelle mesure SDN sera réellement prêt pour le vaste marché commercial.

Il est du reste intéressant de constater que le CTO de Juniper Networks ait décidé en septembre de quitter l'entreprise pour rejoindre... Contrail Systems.

En savoir plus sur:

Nos partenaires