Juniper redéfinit le réseau du centre de données

24/02/11 à 12:13 - Mise à jour à 12:13

Source: Datanews

En lançant 'QFabric', Juniper choisit d'attaquer de front l'offre de Cisco pour les réseaux de centres de données.

Juniper redéfinit le réseau du centre de données

En lançant 'QFabric', Juniper choisit d'attaquer de front l'offre de Cisco pour les réseaux de centres de données.

Ce sont le fondateur et CTO, Pradeep Sindhu, et le CEO, Kevin Johnson, qui, lors d'une conférence de presse à San Francisco, ont explicité l'ambitieuse gamme 'QFabric'. "Nous avons redéfini complètement le réseau de centre de données pour en faire un réseau constitué d'une seule couche", a déclaré Pradeep Sindhu. "C'est là le résultat d'une année d'incubation, de trois années de R&D et d'1 million d'heures de travail", a ajouté fièrement Sindhu. Précédemment, ce projet était connu sous l'appellation 'Stratus'.

Pour Juniper, QFabric représente plus qu'une simple annonce de produit. Il s'agit en effet d'une infrastructure réseautique fondamentalement différente qui, selon Juniper, doit devenir un facilitateur pour l'informatique dans le nuage. QFabric - l'abréviation de Quantum Fabric - sera disponible à partir du troisième trimestre. Mais un premier produit devrait être lancé ce trimestre-ci déjà: le QFX3500. En fait, il s'agit d'un commutateur Ethernet qui devrait servir de base à la nouvelle architecture.

QFabric est surtout destiné aux centres de données d'une taille suffisante. Juniper entend s'attaquer entre autres à la gamme Nexus de son grand concurrent Cisco. "L'architecture QFabric est dix fois plus rapide, consomme 77 pour cent d'énergie en moins, est nettement moins complexe et nécessite 90 pour cent d'espace en moins dans le centre de données", a lancé le CEO Kevin Johnson comme pour citer quelques avantages.

Des partenaires tels IBM, NetApp, CA Technologies et VMware se rallient déjà à QFabric. Parmi les premiers clients, citons NYSE Euronext et l'américaine NERSC qui gère le cinquième plus important superordinateur au monde. QFabrix va en tout cas amplifier encore la lutte pour le centre de données et son réseau. Il est possible que Juniper tire profit du combat que se livrent Cisco et HP.

En savoir plus sur:

Nos partenaires