John Opel, ex-CEO et président d'IBM, est décédé

09/11/11 à 09:33 - Mise à jour à 09:33

Source: Datanews

John Opel, le cinquième CEO d'IBM et le co-initiateur de l'ère du PC, nous a quitté début novembre.

John Opel, ex-CEO et président d'IBM, est décédé

John Opel, le cinquième CEO d'IBM et le co-initiateur de l'ère du PC, nous a quitté début novembre.

John R. Opel a débuté sa carrière chez IBM en tant que vendeur de machines comptables et de pointeuses, avant de devenir en 1959 assistant du CEO de l'époque, Thomas Watson Jr. Il assura la présidence d'IBM de 1974 à 1983 et en fut le CEO de 1981 à 1985. Il fut également chairman de l'entreprise de 1983 à 1985.

Dans une rétrospective consacrée à Opel, IBM affirme que sa carrière a coïncidé avec la percée d'IBM en tant que producteur de machines comptables jusqu'à devenir le plus important fournisseur de matériel informatique. C'est ainsi qu'Opel a présidé au lancement du mainframe System/360 d'IBM en 1964, alors qu'au début des années '80, le tout frais émoulu CEO qu'il était, participa aussi au succès du PC de l'entreprise. Il se dit par ailleurs que ce serait Opel qui, suite à un entretien avec la mère de Bill Gates, aurait poussé IBM en direction fr Microsoft.

D'autre part, ce fut aussi Opel qui dût faire face au procès que le gouvernement américain avait intenté contre IBM pour des pratiques monopolistiques. Il en était résulté un jugement qui contraignit IBM à fournir davantage d'informations à propos du système d'exploitation et de l'architecture de ses mainframes, afin que ses concurrents puissent développer plus aisément des mainframes et des logiciels compatibles IBM.

Né en 1925, John Roberts Opel est décédé à l'âge de 86 ans dans sa maison située à Fort Meyers, en Floride.

En savoir plus sur:

Nos partenaires