Johan Vanhaeren à la fois chez Thinfactory et DataCore

21/09/10 à 16:51 - Mise à jour à 16:51

Source: Datanews

Johan Vanhaeren, qui avait perdu sa fonction de country manager belge chez Citrix au début de cette année, coiffe plusieurs casquettes depuis cet été.

Johan Vanhaeren à la fois chez Thinfactory et DataCore

Johan Vanhaeren, qui avait perdu sa fonction de country manager belge chez Citrix au début de cette année, coiffe plusieurs casquettes depuis cet été.

C'est en janvier dernier que Johan Vanhaeren a quitté Citrix Belgique, après que l'entreprise eut remanié l'organisation au Benelux. Vanhaeren y avait travaillé pendant 9 ans, dont 6 en qualité de country manager. Depuis lors, il réalisa quelques projets en tant que consultant indépendant pour Cegeka notamment. "Après ces projets, j'en arrivai à la conclusion que quand on est resté trop longtemps du côté des fournisseurs, l'on porte une étiquette sur le marché", explique Vanhaeren. "Mes yeux se sont entre-temps ouverts sur le phénomène du nuage. C'est là que je voulais donc me lancer."

Depuis juin, il assume, toujours comme indépendant, la fonction de directeur des ventes chez le spécialiste belge du 'cloud', Thinfactory. Cette entreprise lancera bientôt la plate-forme Cloud Plaza, une sorte de plate-forme 'white label', sur laquelle les revendeurs et les clients pourront satisfaire leurs besoins en nuage de manière entièrement automatisée. "Thinfactory est une entreprise à orientation assez technique. Mon travail se situe par conséquent plutôt sur le plan du marketing et de la vente. Je dois rechercher des revendeurs qui veulent lancer sur le marché leurs services via cette plate-forme."

En août, il est devenu aussi regional manager Benelux pour l'entreprise américaine DataCore Software, spécialisée dans la virtualisation du stockage. "Là, mon rôle est plutôt de type 'back-to-basics': développer le marché en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Je collabore pour cela avec le distributeur Interact (qui vient d'être racheté par Ingram Micro, ndlr)."

Deux fonctions dans deux entreprises différentes, n'est-ce pas là un exercice d'équilibriste complexe? "Je n'en fais pas mystère auprès des clients, et ceux-ci n'y voient pas le moindre problème. Thinfactory et DataCore ne sont pas non plus concurrents. Parfois, il est même pratique de pouvoir coiffer les deux casquettes chez un revendeur par exemple." En dehors de quelques suites des projets pour Cegeka, Vanhaeren s'en tient provisoirement à ces deux emplois. "Actuellement, c'est faisable. Mais il est évidemment impossible de courir davantage de lièvres à la fois et de le faire sérieusement. Il est évidemment possible que l'an prochain, mon emploi du temps change ou que je doive absolument choisir..."

En savoir plus sur:

Nos partenaires