Jeux olympiques : Amnesty lance une application cartographiant les fusillades

© iStock

Amnesty International a lancé mardi une application répertoriant géographiquement les fusillades à Rio de Janeiro, à un mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2016.

Cette application, intitulée “Fogo Cruzado” (tirs croisés), est alimentée par les témoins de fusillades, qui sont monnaie courante dans les favelas de Rio, notamment dans la zone nord et en banlieue. Elle va d’abord être testée jusqu’en décembre dans quelques favelas.

“Cette application est un outil visant à fournir des données. Cette semaine, les échanges de tirs ont été si nombreux que beaucoup d’écoles ont dû fermer, des élèves n’ont pas pu aller en cours, des postes de santé ont été touchés et ainsi de suite”, déclare Rebeca Lerer, coordinatrice des campagnes d’Amnesty à Rio.

Données disponibles au début des Jeux olympiques

“D’ici la fin de ce mois, c’est-à-dire au début des Jeux olympiques, nous disposerons de toutes les données nécessaires. Nous pourrons alors dire : “Regardez la violence armée qui règne dans la ville olympique !”. Et nous pourrons montrer les quartiers les plus touchés”, ajoute Lerer. “Nous pourrons même interpeller le gouvernement sur le rapport entre cette violence armée et les Jeux olympiques, tant lors des préparatifs que durant les Jeux.”

Augmentation du nombre d’assassinats en 2016

Selon un rapport de l’Institut de sécurité publique du mois de mai, 1 715 personnes ont été tuées à Rio de janvier à avril, soit 15,8 % de plus que sur la même période en 2015.

Les autorités ont annoncé que 65 000 policiers et 20 000 militaires (le double des effectifs pour les Jeux olympiques de Londres en 2012) seraient mobilisés afin d’assurer la sécurité pendant les Jeux. Une partie de ce contingent sera envoyée dans les favelas.

(Belga/WK)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire