Java 7 est arrivé

08/07/11 à 13:28 - Mise à jour à 13:28

Source: Datanews

Java 7 est arrivé. C'est en ces termes qu'Oracle annonce la sortie de la première nouvelle Java Standard Edition depuis décembre 2006. Une évolution de la plate-forme, davantage qu'une révolution, destinée à donner un nouvel essort à Java. Ceux qui suivent l'évolution de Java et ont peut-être assisté l'an dernier à JavaOne ou à Devoxx, ne verront aucune surprise dans cette annonce. Une productivité accrue (projet Coin, alias 'small language changes'), un effort d'amélioration du parallélisme, une nouvelle API de système de fichiers, une optimisation de la machine virtuelle (permettant notamment d'exploiter plus facilement d'autres langages dynamiques sur la VM) constituent les principales nouveautés. Le véritable travail 'de fond', comme les closures sera comme prévu intégré à Java 8 et suivants. Oracle décrit ce Java 7 comme une version 'enabler'.

Java 7 est arrivé

C'est en ces termes qu'Oracle annonce la sortie de la première nouvelle Java Standard Edition depuis décembre 2006. Une évolution de la plate-forme, davantage qu'une révolution, destinée à donner un nouvel essort à Java.

Ceux qui suivent l'évolution de Java et ont peut-être assisté l'an dernier à JavaOne ou à Devoxx, ne verront aucune surprise dans cette annonce. Une productivité accrue (projet Coin, alias 'small language changes'), un effort d'amélioration du parallélisme, une nouvelle API de système de fichiers, une optimisation de la machine virtuelle (permettant notamment d'exploiter plus facilement d'autres langages dynamiques sur la VM) constituent les principales nouveautés. Le véritable travail 'de fond', comme les closures sera comme prévu intégré à Java 8 et suivants. Oracle décrit ce Java 7 comme une version 'enabler'.

Nouvel enthousiasme

Ce qui est sans doute plus fondamental, c'est que Java 7 existe bel et bien, 18 mois après sa prise en main par Oracle et les incertitudes qui ont entouré le produit chez Sun. Il devrait s'agir d'un nouvel élan, face aux 'avis de décès' récurrents autour de Java.

Durant l'annonce, des entreprises comme IBM et HP, ainsi que divers utilisateurs dont le groupe bancaire RBS, ont témoigné de leur engagement en l'avenir de Java. De même, l'ouverture de la plate-forme Java (en l'espèce la VM) à d'autres langages - à titre d'exemple, Ruby et Python - doit être envisagée dans cette optique.

Oracle a certes reconnu qu'il y avait du pain sur la planche et notamment fait référence à une nouvelle proposition visant à rebaptiser le Java Community Process - le dépositaire officiel de Java - dans une optique de plus grande transparence du processus décisionnel. Après le vote du JCP sur Java 7 début juin, de nombreuses critiques se sont en tout cas élevées contre l'approche d'Oracle. L'environnement dans lequel Java est développé pratiquement est et reste OpenJDK, auquel participent des entreprises comme IBM, RedHat et Apple.

La 'release candidate' de Java 7 est disponible sur Java.net.

En savoir plus sur:

Nos partenaires