IT Olympiades: les candidats belges se préparent à la finale

24/04/10 à 17:02 - Mise à jour à 17:02

Source: Datanews

Pour la première fois depuis 1992, il y aura des Belges aux prochaines Olympiades d'informatique qui se dérouleront cette année au Canada (à Waterloo, ce qui devrait inspirer les Belges!) du 14 au 21 août.

Pour la première fois depuis 1992, il y aura des Belges aux prochaines Olympiades d'informatique qui se dérouleront cette année au Canada (à Waterloo, ce qui devrait inspirer les Belges!) du 14 au 21 août.

Organisée par l'association ACM Student Chapter de l'UCL en collaboration avec les Facultés Notre-Dame de Namur, la sélection locale a atteint le stade des demi-finales qui se sont déroulées le 24 mars. Elles ont réuni quelque 230 participants de fin du secondaire ou de la première Bac (hautes écoles et universités). 50 élèves du supérieur et 43 du secondaire ont été retenus et participeront donc à la finale locale qui se tiendra le 12 mai.

Elle se déroulera en deux parties: résolution d'un problème algorithmique sur papier, suivie de la rédaction d'un programme sur ordinateur. Elèves du secondaire et du supérieur auront droit à des questions et problèmes correspondant à leur niveau d'étude. Les participants pourront librement choisir le langage de leur choix parmi une série d'options parmi lesquelles on retrouve Python, PHP, Java, C, C++ ou encore Pascal.

Les IT Olympiades internationales n'étant ouvertes qu'aux élèves du secondaire, les seuls lauréats (au nombre de quatre) ayant l'occasion de faire le déplacement en Ontario seront donc issus de ce groupe. Les lauréats du supérieur auront, eux, droit à d'autres prix, dont la nature doit d'ailleurs encore être déterminée et dépendra de l'importance du sponsoring (privé) et des subsides (publics) que les organisateurs de l'UCL auront réussi à rassembler.

Avant la finale internationale, les 4 lauréats du secondaire suivront, en juillet une préparation (programmation intensive, analyse de contexte et de problème) donnée par des membres de l'association ACM Students Chapter de l'UCL. A noter que les organisateurs de l'International Olympiad in Informatics n'autorisent que 3 langages de programmation pour la finale mondiale, à savoir C, C++ et Pascal.

On peut regretter qu'il n'y ait pas de participant néerlandophone ou qu'aucune coordination ou collaboration n'ait pu s'établir. Certes des concours locaux ou régionaux ont lieu du côté de la communauté flamande mais sans viser la participation internationale.

Nos partenaires