IT administrative wallonne: 6 mois pour décider du cadre applicatif

28/04/11 à 14:06 - Mise à jour à 14:06

Source: Datanews

Depuis la sortie du GIEI, le département IT de l'Administration wallonne continue de plancher sur l'identification des priorités et la migration progressive vers la future architecture IT.

IT administrative wallonne: 6 mois pour décider du cadre applicatif

Depuis la sortie du GIEI, le département IT de l'Administration wallonne continue de plancher sur l'identification des priorités et la migration progressive vers la future architecture IT.

Thierry Bertrand, directeur du DTIC (département IT de l'Administration wallonne), et son équipe continuent de travailler au "post-GIEI". Ce contrat de services, dénoncé voici 3 ans, fera place à de nouveaux contrats de fournitures et de services et au renforcement de certaines compétences internes (notamment en gestion de projets et pilotage de systèmes IT).

Vous pourrez lire l'interview complète de Thierry Bertrand dans le n° 9 de Data News mais voici déjà une indication de ses priorités à court terme.

Les 6 prochains mois devraient être mis à profit pour "jeter les bases d'une méthode qui permette, au départ de l'existant, de voir de manière opérationnelle concrète" quel sera le visage du portefeuille applicatif. Il s'agira donc de finaliser le bilan de l'existant et de déterminer la manière de construire l'IT de demain. "Ce qui dictera l'agenda, ce sera d'identifier ce qui, dans les nécessaires échanges entre applications, entre front-office et back-office, imposerait par exemple de migrer d'ici un an telle ou telle application vers l'architecture-cible [aujourd'hui en cours de définition]. On rejoindra cette architecture à mesure que cela aura du sens, compte tenu du fait que les efforts à fournir sont importants et qu'il faut les étaler dans le temps."

Benoît Maquet, Coordinateur à la Transition (IT), confirme: "J'ai été chargé de coordonner la mise en place de la stratégie à court, moyen et long terme de l'IT régionale. La vision à 7 ou 10 ans a été esquissée et a été approuvée, début mars, par le gouvernement. En découlent une quinzaine de trajets stratégiques dont le contenu est en cours de rédaction, planning à la clé. Les plans d'actions seront élaborés d'ici mai ou juin. Suivront ensuite les plans tactiques à mettre en oeuvre. On assistera, au cours des prochaines années, à une transformation assez profonde de l'IT afin qu'elle apporte une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs et ne soit pas seulement une utilité. Ma fonction avec la prise de recul qu'elle implique, consiste avant tout à accompagner le changement. Et c'est comme cela aussi que j'envisage l'avenir, avec un important volet de gestion de projets."

Ajoutons encore que juin devrait voir la désignation de 3 ou 4 partenaires IT spécialisés en gestion d'infrastructure et développement aptes à "fournir les ressources nécessaires pour mener à bien les projets qui auront été définis en interne."

En savoir plus sur:

Nos partenaires