Iris: retour à une croissance à 2 chiffres

Marc Husquinet Rédacteur de Data News

Si les résultats ne sont pas encore audités, la néolouvaniste Iris n’en affichera pas moins pour 2010 une progression de 15% de son chiffre d’affaires à 118 millions EUR et une hausse de 10% au moins de son bénéfice net à 3,8 millions EUR.

Si les résultats ne sont pas encore audités, la néolouvaniste Iris n’en affichera pas moins pour 2010 une progression de 15% de son chiffre d’affaires à 118 millions EUR et une hausse de 10% au moins de son bénéfice net à 3,8 millions EUR.

Oubliée donc l’année 2009 où tant le chiffre d’affaires que le bénéfice net avaient accusé un recul marqué, même si le président et CEO du groupe, Pierre De Muelenaere, estime que l’année écoulée à néanmoins été difficile. Il n’empêche que les voyants sont à nouveau au vert, tandis que le carnet de commande en début d’année était en progression de 14%, ce qui laisse augurer une bonne année.

La société reste focalisée sur 3 marchés. D’abord, le traitement intelligent de documents avec des solutions de capture, classification, reconnaissance, extraction, compression, formatage et stockage de documents, tant pour le grand public que les entreprises. Deuxième axe, la gestion de contenu d’entreprise (ECM), avec à la fois des solutions propres, mais aussi des partenariats (avec Canon, Therefore ou UniFlow notamment) et des services. Enfin, la gestion et l’optimisation d’infrastructures ICT, ici aussi avec des services de consultance, des managed services, etc.

A l’occasion de sa grand-messe annuelle IrisLink 2011, la société a notamment dévoilé une application associant son scanner Iriscan Anywhere (qui ne nécessite aucune connexion à un PC et stocke les documents sur une clé USB ou un carte SD) et l’iPad. En pratique, il suffit de transférer la SD Card du scanner dans la tablette d’Apple pour ensuite lire le document, le travailler, l’envoyer par mail, etc. Par ailleurs, pour l’été, Iris proposera une solution de reconnaissance optique (OCR) dans le cloud en version gratuite pour les particuliers et sur abonnement pour les entreprises sous les noms Iriscloud Starter et Iriscloud Premium. Une solution d’ECM sera aussi spécifiquement écrite pour l’iPad.

Ajoutons que si Iris réalise aujourd’hui 85% de ses ventes en Europe, Pierre De Muelenaere espère à terme de 5 ans générer 20% des ventes en Amérique du Nord, 10% en Asie et le reste sur le Vieux Continent.

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