iPhone 4: pas un problème d'antenne, mais bien de logiciel

05/07/10 à 13:09 - Mise à jour à 13:09

Source: Datanews

Immédiatement après que les premiers téléphones intelligents iPhone 4 ont été commercialisés, leur fabricant, Apple, a fait l'objet de critiques, selon lesquelles des problèmes d'antenne se manifesteraient. Quiconque tenait son nouvel iPhone d'une manière spécifique dans la main, enregistrait un recul spectaculaire du signal GSM. Dans une lettre ouverte adressée à ses clients, Apple déclare à présent qu'il n'y a pas de problème de réception ou d'antenne au niveau de l'iPhone 4, mais que c'est un bug logiciel de longue date qui engendre les difficultés.

iPhone 4: pas un problème d'antenne, mais bien de logiciel

Dans une étonnante lettre ouverte, Apple reconnaît à contrecoeur qu'il y a un bug dans le logiciel installé sur tous les iPhones.

Immédiatement après que les premiers téléphones intelligents iPhone 4 ont été commercialisés, leur fabricant, Apple, a fait l'objet de critiques, selon lesquelles des problèmes d'antenne se manifesteraient. Quiconque tenait son nouvel iPhone d'une manière spécifique dans la main, enregistrait un recul spectaculaire du signal GSM. Tel était du reste encore le cas, lorsqu'une nouvelle antenne de meilleure qualité y était installée.

Dans une lettre ouverte adressée à ses clients, Apple déclare à présent qu'il n'y a pas de problème de réception ou d'antenne au niveau de l'iPhone 4, mais que c'est un bug logiciel de longue date qui engendre les difficultés. Et d'ajouter avoir utilisé un algorithme complètement erroné pour la détermination de la puissance du signal, à savoir le nombre de petits traits qui apparaissent à l'écran près du pictogramme d'antenne. En d'autres mots, lorsqu'un iPhone affichait quatre traits, il n'aurait dû en fait en n'afficher que deux. Tel est cependant le cas non seulement pour l'iPhone 4, mais aussi pour tous les modèles d'iPhone, étant donné que ce bug logiciel existe depuis le tout premier iPhone, admet le fabricant.

Toujours selon Apple, il est parfaitement normal que la qualité de la réception d'un GSM diminue d'un trait au moins, dès qu'on le prend en main, peu importe qu'il s'agisse d'un iPhone, d'un Blackberry, d'un Nokia ou d'un smartphone Android. Mais à cause de l'algorithme erroné, le signal de l'iPhone 4 semble diminuer de 4, voire de 5 traits, dès qu'on le prend en main. Apple conclut dès lors son courrier en affirmant que l'iPhone 4 offre bien la meilleure qualité de réception de l'ensemble de la gamme iPhone. Conjointement avec l'opérateur AT&T, la société va à présent intégrer un nouvel algorithme au logiciel de l'iPhone. Cette mise à jour devrait être disponible - y compris pour les iPhone 3G et 3GS - dans les semaines à venir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires