IOTOPIA: un concours pour les jeunes, axé sur 'l'Internet of Things'

24/06/15 à 13:51 - Mise à jour à 13:50

Source: Datanews

Mobistar, AllThingsTalk et Studio Dott lancent conjointement IOTOPIA: un concours axé sur l'internet des choses et accessible aux jeunes de l'enseignement secondaire (troisième degré).

IOTOPIA: un concours pour les jeunes, axé sur 'l'Internet of Things'

. © web

Avec ce concours, les initiateurs espèrent non seulement faire prendre conscience aux jeunes de la révolution numérique, mais de les stimuler aussi à découvrir 'the Internet of Things' (IoT) et d'imaginer eux-mêmes des 'choses' dans ce domaine.

IOTOPIA est un concours gratuit pour les jeunes du troisième degré de l'enseignement secondaire, quelle que soit l'orientation choisie. Les jeunes pourront y participer en groupe ou par classe et entamer leur propre projet IoT. L'objectif est de développer progressivement une solution à un problème, jusqu'à devenir un prototype concret. Le bureau de design Studio Dott a mis au point la méthodologie 'ideation' dans ce but. Les idées aboutiront sur un site web, où tout le monde pourra voter pour son/sa favori(te). Le développement de l'idée se fera sur base d'un pack IoT-starter développé par AllThingsTalk et équipé d'une carte SIM de Mobistar. Voilà qui devrait du coup aussi générer des solutions mobiles, ce qui n'est pas anodin lorsqu'il est question d'IoT.

Les enseignants intéressés ont encore jusque fin septembre pour inscrire une classe ou un groupe. Le but est de désigner les lauréats en avril de l'année prochaine. IOTOPIA peut dès à présent compter sur le soutien de GO!, le Gemeenschapsonderwijs flamand, qui invite ses professeurs à participer. Mais les écoles moyennes d'autres réseaux d'enseignement sont aussi les bienvenues.

En savoir plus sur:

Nos partenaires