Internet: la Belgique en bonne position pour le haut débit

17/02/15 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

La Belgique est l'un des pays européens à disposer de la plus importante proportion - soit 77% - d'abonnés bénéficiant d'une connexion internet à haut débit (égale ou supérieure à 30 Mbps), contre 27% en moyenne dans l'ensemble de l'Union européenne, indique un récent rapport de la Commission européenne.

Internet: la Belgique en bonne position pour le haut débit

© iStock

La Belgique fait également mieux que ses voisins: les Pays-Bas (60%), l'Allemagne (20%) et la France (10%), a souligné mardi le ministre de l'Agenda numérique, Alexander De Croo (Open Vld), qui souhaite que la moitié des Belges puisse surfer d'ici 2020 à la vitesse d'un Gbps.

L'étude de la Commission révèle aussi que l'utilisation de l'internet mobile a fortement progressé au cours des dernières années avec la multiplication des tablettes et des smartphones. Ainsi, à la mi-2013, seuls 40% des Belges utilisaient une connexion mobile. Mais ils étaient plus de la moitié (54%) un an plus tard.

Dans ce cas, la moyenne européenne est plus élevée, avec 67%.

En ce qui concerne la large bande, la couverture atteignait l'an dernier les 35%, soit un pour cent de plus qu'en 2013 et un peu plus que la moyenne européenne (31%). la Commission européenne a formulé pour tous les États membres des objectifs précis quant à la disponibilité des technologies de l'information et de l'internet. En 2013, tous les Européens devaient disposer d'une connexion internet à haut débit de base. En 2015, la fracture numérique doit s'être réduite de moitié. La part de la population qui n'a jamais utilisé internet ne peut plus dépasser 15%. Et 75% des Européens doivent employer internet régulièrement et pour les couches défavorisées, ce pourcentage devrait s'élever à 60%. Enfin, d'ici 2020, tous les ménages européens doivent avoir accès à des débits de plus de 30 Mbps et au moins 50% d'entre eux doivent avoir une connexion internet supérieure à 100 Mbps.

Selon M. de Croo, la Belgique et "en bonne voie" d'atteindre ces objectifs. Il souhaite même que d'ici 2020 la moitié des familles belges puisse surfer à la vitesse d'un Gbps.

(Belga)

Nos partenaires