Interdiction du wifi dans les crèches en France

02/02/15 à 16:36 - Mise à jour à 16:45

Source: Datanews

En France, les pouponnières ne peuvent dorénavant plus être équipées du wifi. Des mesures vont également s'appliquer aux écoles maternelles et en d'autres lieux encore.

Interdiction du wifi dans les crèches en France

Selon Le Figaro, la loi a été approuvée au Parlement au terme de quelques années de débat. Elle stipule qu'il faut veiller à une certaine sobriété en matière d'émissions électromagnétiques de GSM, caméras sans fil et antennes.

Cette sobriété signifie que les crèches ne pourront plus disposer de bornes wifi. Les écoles maternelles feront également l'objet de nouvelles règles aux termes de la loi: l'internet sera encore toléré, mais le signal devra être désactivé en cas de non-utilisation.

La loi est destinée à veiller à ce que les jeunes enfants soient moins mis en contact avec le rayonnement électromagnétique. Il convient toutefois de faire observer que des études se contredisent depuis des années déjà sur l'impact de ce type de rayonnement. C'est ainsi qu'il n'est pas prouvé qu'utiliser un GSM ou qu'habiter à proximité de pylônes d'antennes et de bornes wifi provoque des tumeurs ou d'autres maladies.

La France est le premier pays à approuver une telle loi. La VRT fait cependant observer qu'à Gand et dans d'autres villes, l'internet sans fil est banni depuis assez longtemps déjà des crèches et des écoles maternelles. Quant au gouvernement bruxellois, il a diminué drastiquement à 4 volts par mètre la norme de rayonnement des pylônes d'antennes, au grand mécontentement des opérateurs qui disposent depuis lors d'une couverture nettement moins satsifaisante dans la capitale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires