Intel va investir fortement dans ASML

10/07/12 à 13:14 - Mise à jour à 13:14

Source: Datanews

Intel va injecter jusqu'à 3,3 milliards d'euros dans ASML.

Intel va investir fortement dans ASML

Le fondeur Intel va investir fortement dans ASML, producteur de systèmes de flashage pour la fabrication de puces.

Le fondeur Intel Corporation va à terme injecter plus de 3 milliards d'euros dans l'entreprise néerlandaise ASML, dans l'optique de développer des systèmes de flashage acceptant des disques de silicium d'un diamètre de 450mm et fonctionnant à la lumière ultraviolette extrême. Dans une première phase, Intel investira 553 millions d'euros dans ASML pour la recherche et le développement en lithographie sur des disques de 450mm, mais l'entreprise y consentira aussi un investissement en actions d'un montant d'1,7 milliard d'euros. Les fonds pour la recherche seront une combinaison de dépenses de recherche et d'acomptes sur de futures fournitures d'outils. La première phase courra sur cinq années.

Dans une deuxième phase, qui s'étalera également sur cinq ans, Intel injectera 276 millions d'euros dans la recherche sur la lithographie à la lumière ultraviolette extrême, outre un investissement complémentaire en actions d'un montant de 838 millions d'euros. A ce moment là, Intel possédera quelque 15 pour cent des actions d'ASML. La deuxième phase est cependant sujette à l'approbation des actionnaires d'ASML. L'investissement total atteindrait alors 3,3 milliards d'euros.

ASML qualifie cet investissement d'élément d'un 'customer co-investment program', qui devrait permettre aux clients importants de prendre des participations minoritaires: tous ensemble 25 pour cent maximum de l'ensemble. L'objectif est d'accélérer le développement de produits ASML dans le domaine des disques au silicium de 450mm et de l'UV extrême. ASML est un acteur mondial dans le secteur des systèmes de flashage de disques au silicium dans le processus de production des puces. L'entreprise dispose notamment de liens collaboratifs étendus et étroits avec l'Imec louvaniste, où sont testés entre autres des systèmes d'essai et de pré-production des tout nouveaux systèmes d'ASML.

En savoir plus sur:

Nos partenaires