Intel sort de nouveaux SoC à prix réduit

02/03/15 à 18:22 - Mise à jour à 18:22

Brian Krzanich, CEO d'Intel, annonce lors du Mobile World Congres de nouveaux 'Systems-on-a-Chip' (SoC) pour téléphones, phablets et tablettes. Jolla et Asus notamment vont fournir des appareils mobiles sur base de ces SoC d'Intel.

Intel sort de nouveaux SoC à prix réduit

Brian Krzanich © /

La nouvelle série de processeurs Atom x3 d'Intel (nom de code SoFIA) est la première plate-forme de communication intégrée d'Intel pour smartphones, phablets et tablettes bon marché. Les puces sont équipées de processeurs Atom multi-coeur 64 bits et offrent la connectivité 3G ou 4G LTE.

La nouveauté de cette plate-forme SoC, c'est que le processeur d'applications, le processeur d'images, le graphisme, l'audio, la connectivité et les composants de gestion du courant sont intégrés à un jeu de puces unique. Les fabricants peuvent ainsi concevoir plus facilement des tablettes, phablets et smartphones à prix attractifs pour les marchés d'entrée de gamme à croissance rapide.

Vingt entreprises, dont Asus et Jolla, ont déjà annoncé vouloir lancer sur le marché des concepts sur base de l'Intel Atom x3.

Cherry Trail

En outre, le fabricant de puces américain introduit également son premier 14nm Intel Atom SoC, la série de processeurs Intel Atom x5 et x7 (nom de code Cherry Trail) pour tablettes et appareils 2-en-1 à petit écran.

Ces puces proposent le support 64 bits pour appareils Windows et Android, et une option est prévue pour la connectivité LTE Advanced. Ces SoC sont surtout destinés aux appareils haut de gamme et du segment intermédiaire du marché.

'Sans conflit'

Les nouveaux processeurs seraient aussi 'sans conflit', ce qui signifie qu'ils ne contiennent aucun minéral (étain, tantale, tungstène et/ou or) débouchant indirectement sur le financement d'atteintes aux droits de l'Homme dans la République Démocratique du Congo.

Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo et Toshiba entre autres fourniront des appareils mobiles sur base de cette plate-forme. Les premiers exemplaires arriveront probablement sur le marché au cours de la première moitié de cette année.

En savoir plus sur:

Nos partenaires