Intel se tourne vers le nuage avec ses nouveaux processeurs Xeon

07/03/12 à 14:38 - Mise à jour à 14:38

Source: Datanews

Intel a présenté une nouvelle série de processeurs Xeon lors du salon CeBIT d'Hanovre. La famille Xeon E5-2600 serait 80 pour cent plus performante que les séries précédentes et consommeraient aussi moins d'énergie.

Intel se tourne vers le nuage avec ses nouveaux processeurs Xeon

Intel a présenté une nouvelle série de processeurs Xeon lors du salon CeBIT d'Hanovre. La famille Xeon E5-2600 serait 80 pour cent plus performante que les séries précédentes et consommeraient aussi moins d'énergie.

Les nouveaux processeurs Xeon sont, selon Intel, spécialement conçus pour faire face à la croissance du trafic des données. Le fabricant de puces évalue cette croissance à 33 pour cent par an jusqu'en 2015. Intel a entre-temps déjà fourni sa nouvelle plate-forme à des constructeurs de serveurs tels HP, Dell, IBM, Oracle et Cisco.

Son rival AMD ne reste pas non plus les bras croisés et investit énormément dans les processeurs d'entreprise. La semaine dernière encore, l'entreprise annonçait son intention de racheter pour 334 millions de dollars SeaMicro, une firme spécialisée dans la technologie des micro-serveurs économes en énergie.

Ces dernières années, AMD a dû céder pas mal de terrain vis-à-vis d'Intel sur le marché des serveurs, mais espère que le rachat de SeaMicro pourra l'aider à croître sérieusement sur le marché des solutions économes en énergie pour les grands centres de données.

La direction d'Intel ne s'en préoccupe en tout cas guère. La famille Xeon E5 serait en effet jusqu'à 50 pour cent plus économe en énergie et plus efficiente que sa génération précédente de processeurs.

"Nous avons aussi été en contact avec SeaMicro", déclare-t-on chez Intel à Hanovre. "Ces gens ont proposé leur technologie à nombre d'entreprises. Nous n'avons pas vraiment été enthousiasmés et à partir du moment où nous avons su qu'AMD s'y intéressait, nous avons interrompu les négociations."

Mobile Même si Intel accuse encore du retard sur Qualcomm et Samsung dans le domaine des processeurs pour smartphones et tablettes, la direction indique cependant que l'activité des serveurs profite aussi de la croissance rapide sur le marché mobile.

La popularité des smartphones et d'autres gadgets mobiles accroît en effet le besoin de gigantesques centres de données pour le stockage de l'information. Ne serait-ce que pour faire face aux besoins d'Apple, de Facebook et de Google, les dépenses pour les centres de données en 2012 devraient croître de pas moins de 49 pour cent.

Au CeBIT, Intel a encore présenté quelques petits exemples des endroits et de la façon dont la nouvelle série Xeon sera utilisée. BMW, notamment, exploitera des serveurs basés Xeon pour relier ses voitures à l'internet.

"Bientôt, plus de 10 millions de voitures connectées seront en circulation, ce qui représentera un volume de données d'1 téraoctet par jour", a déclaré Mario Müller, VP infrastructure IT chez BMW.

En savoir plus sur:

Nos partenaires