Intel présente un processeur ultra-économe

16/09/11 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Datanews

Tant les systèmes mobiles économes en courant que les appareils toujours sous tension ('always on') profiteront de la technologie 'near treshold voltage' dont Intel a fait la démonstration à IDF.

Intel présente un processeur ultra-économe

Tant les systèmes mobiles économes en courant que les appareils toujours sous tension ('always on') profiteront de la technologie 'near treshold voltage' dont Intel a fait la démonstration à IDF.

L'Intel Developer Forum (IDF) organisé à San Francisco offre comme toujours une vue sur les toutes nouvelles prouesses issues des laboratoires d'Intel. Le CTO Justin Rattner y a ainsi procédé à la démonstration d'un processeur - le Near Treshold Voltage Processor, nom de code Claremont - intégrant un coeur expérimental, dont la consommation de courant dynamique - en fonction de la sollicitation - démarre au niveau 'near treshold voltage' (NTV). Cela signifie que le niveau de tension dépasse à peine le seuil à partir duquel le transistor commence à fonctionner, ce qui représente une consommation inférieure de 5 à 10 fois par rapport à celle d'un fonctionnement normal. Rattner a montré comment le processeur pouvait fonctionner dans cet état sur le courant fourni par une cellule solaire de la taille d'un timbre poste.

Rattner affirme que c'est là le résultat d'un développement de plusieurs années notamment de dispositifs visant à éliminer les interférences dans l'optique d'un fonctionnement fiable. Outre les PC classiques, cette technologie devrait être évolutive et convenir tant aux systèmes mobiles et embarqués les plus économes en énergie (dans les véhicules, appareils électroménagers, etc.) qu'aux superordinateurs. Grâce à la possibilité d'adapter la puissance de traitement aux circonstances, ce genre de processeur devrait aussi pouvoir trouver sa place dans des systèmes intelligents, comme des détecteurs, compteurs et autres appareils utilisés dans un monde intelligent ('smart world').

Lors d'IDF, Intel a encore présenté un 'concept' de module de mémoire DRam de Micron - l'Hybrid Memory Cube - qui serait 7 fois plus économe en courant. L'on y a aussi découvert 'Parallel JS' pour un traitement parallèle de JavaScript sur des processeurs multicoeurs, ce qui se traduit par des applications web plus rapides, de meilleurs dispositifs de sécurité, etc.

En savoir plus sur:

Nos partenaires