Intel lance des puces Skylake vPro professionnelles

19/01/16 à 18:00 - Mise à jour à 17:24

Source: Datanews

Dans le sillage de la série de processeurs Skylake à la consommation, voici que le marché professionnel dispose également d'une version propre de la puce, conçue tout spécialement pour la collaboration et des fonctions de sécurisation supplémentaires.

Intel lance des puces Skylake vPro professionnelles

. © Intel

Avec sa plate-forme Skylake, Intel promet des performances 2 fois et demi supérieures, une autonomie triplée et une sortie de l'état de veille quatre fois plus rapide par rapport à ce qu'offre un ordinateur portable vieux de cinq ans. Les puces 'desktop' seront elles aussi mises à niveau vers Skylake cette année, après avoir fait l'impasse sur la précédente génération (Broadwell).

La vPro est en réalité la même puce que le processeur Skylake courant, mais elle est équipée en sus de quelques fonctions professionnelles, dont Intel Unite, une solution collaborative permettant à des PC (même ceux dépourvus de vPro) de partager sans problème leur écran avec une salle.

SMB Advantage cible le marché des PME et convient tout spécialement pour le chat et le partage de fichiers avec des collègues, y compris l'intégration avec Lync et Skype. Selon Intel, voilà qui devrait offrir aux petites entreprises davantage d'outils fiables pour communiquer mutuellement sans devoir en revenir aux outils web gratuits moins fiables ou recourir à des outils collaboratifs coûteux.

Authentification multi-facteur

Mais le cheval de bataille numéro un, c'est Intel Authenticate. L'entreprise entend ainsi éviter que quelqu'un se connecte avec vos données. L'administrateur peut ainsi ajouter une authentification multi-facteur.

L'aspect intéressant de cette dernière fonction, c'est que c'est le gestionnaire en personne qui choisit l'application à tout moment: un code pin, un appareil proche (smartphone ou wearable), la détection du réseau d'entreprise, une empreinte digitale ou une combinaison de ces éléments. Vous pourrez ainsi par exemple spécifier que votre PC demeure non verrouillé, s'il se trouve sur le réseau de l'entreprise, puis qu'il se verrouille de nouveau, lorsque vous êtes dans un lieu inconnu et que votre GSM (relié via Bluetooth à votre PC) n'a pas été détecté pendant plus de cinq secondes. Ou vous pourrez aussi prévoir de vous connecter au travail uniquement avec un code pin, mais ailleurs avec une empreinte digitale et un code pin.

Vous découvrirez un article plus étoffé sur la série Intel Skylake vPro dans le numéro du 5 février 2016 de Data News.

En savoir plus sur:

Nos partenaires