Intel la joue soft avec Moblin

29/05/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

Si Intel est synonyme pour beaucoup de microprocesseurs, l'entreprise n'en investit pas moins massivement dans les logiciels.

Si Intel est synonyme pour beaucoup de microprocesseurs, l'entreprise n'en investit pas moins massivement dans les logiciels.

Certes, comme il s'agit souvent de compilateurs et de bibliothèques de logiciels sous-jacentes, l'utilisateur final sera moins directement impliqué. Reste que l'initiative open source Moblin (pour Mobile Linux) du fondeur pourrait changer la donne puisque celle-ci est destinées aux smartphones et aux appareils internet mobiles (MID).

Dans le cadre du récent Collaboration Summit, Intel a dévoilé une version (apha) opérationnelle de Moblin 2, tandis qu'une version bêta est disponible sur Moblin.org. L'environnement d'exploitation est spécifiquement destiné aux appareils à base Atom et se pose en concurrent direct d'environnements tels que Symbian, MS Windows Mobile, iPhone OS et Android (également à base Linux).

Par ailleurs, Intel planche, sous le nom de code Medfield, sur la prochaine génération de processeurs Atom qui seront intégrés dès 2011 dans des systèmes mobiles à faible consommation.

Nos partenaires