Intel interrompt MeeGo

03/10/11 à 12:20 - Mise à jour à 12:20

Source: Datanews

Intel va mettre fin à son système d'exploitation mobile MeeGo.

Intel interrompt MeeGo

© Intel

Intel va mettre fin à son système d'exploitation mobile MeeGo, qui avait été développé initialement avec Nokia.

MeeGo repose sur Linux et n'a équipé en fin de compte qu'un seul appareil de Nokia, le N9. La tablette Iconia M500 d'Acer utilise elle aussi MeeGo. Nokia était le partenaire numéro un d'Intel dans le projet MeeGo, mais à présent qu'elle a conclu avec Microsoft un accord portant sur l'utilisation de Windows Phone comme système d'exploitation primaire, cette collaboration a pris du plomb dans l'aile. Intel va par conséquent se concentrer sur une nouvelle plate-forme, baptisée Tizen, et arrêter complètement le développement de MeeGo.

Tizen sera mis au point en collaboration avec Samsung et sera de nouveau un système d'exploitation basé sur Linux. Selon les plans, il s'agira d'un système d'exploitation à code ouvert (open source) qui fonctionnera complètement avec HTML5 pour les smartphones et les tablettes. Mais les ordinateurs portables, téléviseurs et systèmes automobiles devraient aussi utiliser Tizen.

Pour MeeGo, Intel ambitionnait en fin de compte également de le voir équiper les téléviseurs et les systèmes embarqués dans les voitures. L'entreprise s'attend à ce que la première version de Tizen sorte au début 2012. Samsung introduira ensuite probablement rapidement du matériel qui tournera sur le nouveau système d'exploitation.

Sur le marché des smartphones, Samsung occupe une solide position grâce à sa série Galaxy tournant sur Android. L'entreprise prépare elle-même le système d'exploitation Bada et dispose d'une licence pour pouvoir utiliser Windows Phone. Il est possible que Samsung mise sur Tizen pour amplifier sa part sur le marché asiatique des smartphones ou sur le segment des téléphones mobiles bon marché.

En collaboration avec Computable

En savoir plus sur:

Nos partenaires