Intel entend supprimer les câbles des ordinateurs portables

10/06/14 à 13:44 - Mise à jour à 13:44

Source: Datanews

S'il n'en tient qu'à Intel, nous aurions d'ici quelques années des ordinateurs portables ne nécessitant plus de câbles. L'alimentation, la connexion à la station d'accueil ou à un écran, tout cela se ferait sans fil.

Intel entend supprimer les câbles des ordinateurs portables

S'il n'en tient qu'à Intel, nous aurions d'ici quelques années des ordinateurs portables ne nécessitant plus de câbles. L'alimentation, la connexion à la station d'accueil ou à un écran, tout cela se ferait sans fil. Le géant des puces a levé le voile sur ses ambitions lors du salon Computex à Taïwan. L'objectif est que Skylake, le successeur de la plate-forme Broadwell actuelle, soutienne les différentes possibilités sans fil.

Pour l'alimentation, Intel a procédé à la démonstration de Rezence, une technologie de recharge issue de l'Alliance for Wireless Power (A4WP), qui peut être incorporée dans des tables et assurer le passage du courant à travers des épaisseurs de bois allant jusqu'à cinq centimètres (2 pouces).

Pour la connexion de votre ordinateur portable à une station d'accueil avec plusieurs autres appareils et branchements, Intel en revient à WiGig capable d'expédier sans fil des données jusqu'à 7 Gbps.

Il convient cependant de demeurer réaliste à propos de l'idée que nos ordinateurs portables ne nécessiteront bientôt plus jamais de câble. Skylake offre certes des possibilités à quiconque dispose sur son bureau d'un tapis de recharge ou dans des endroits publics, là où une table peut être équipée de ce genre de possibilité. Tout comme Nokia, Samsung et HTC proposent aujourd'hui aussi une recharge sans fil sous forme d'un petit extra sur certains appareils.

Mais il semble actuellement impossible que l'alimentation en courant disparaisse dans les 5 à 10 prochaines années. Ne serait-ce que parce tout ne sera pas équipé d'un standard de recharge sans fil. Tout comme l'on ne dispose pas partout du wifi ou de la 3G.

Un autre obstacle concerne la connexion à des écrans. La HDMI sans fil existe depuis quelque temps déjà et s'avère même assez bon marché via des produits tels Google Chrome. Mais avec la percée de la résolution 4K, ce flux de données deviendra aussi plus lourd. En réalité, nous allons donc dans un premier temps voir apparaître surtout des environnements de travail, où les câbles de recharge seront moins nécessaires.

En savoir plus sur:

Nos partenaires