Intel crée la plate-forme IoT

11/12/14 à 11:48 - Mise à jour à 11:50

Intel regroupe ses développements de longue haleine dans le domaine de l'Internet of Things dans une plate-forme intégrée IoT, incluant une solide technologie de confidentialité.

Intel crée la plate-forme IoT

Après avoir accordé des années durant son attention aux capteurs et aux réseaux pour ceux-ci, Intel a présenté lors de l'IoT Insights Day une réunion de plusieurs développements Internet of Things (IoT) dans une plate-forme de référence, notamment pour des évolutions ultérieures par des tiers.

Dans la plate-forme, Intel a placé ses passerelles IoT, en combinaison avec le système de gestion Wind River Edge. Ce dernier doit permettre de configurer des 'Things' connectées tout au long d'une liaison cloud, mais aussi de régler le trafic des données. Pour la sécurisation de l'accès aux passerelles et aux appareils connectés, Intel recourt à la technologie de sécurité McAfee. Un accent tout particulier est mis sur la technologie Enhanced Privacy Identity (EPID) de McAfee, ce qui permet de collecter et d'utiliser les données provenant des appareils connectés tout en bénéficiant de la protection de la vie privée. EPID a été présentée entant qu'élément de standards, tels ISO 20008 et ISO 20009, ainsi que le Trusted Computing Group.

Après le rachat de Mashery l'an dernier, Intel offre, grâce à la technologie de gestion des API de Mashery, des possibilités supplémentaires pour des tiers de créer d'autres applications sur et autour de la plate-forme IoT. Intel a par ailleurs annoncé de nouveaux accords de collaboration plus étendus avec des entreprises telles Accenture (en matière d'analytique de données), Booz Allen Hamilton (e.a. dans des secteurs comme les soins de santé, le transport, l'énergie et la défense), Capgemini (e.a. en matière de gestion de l'énergie), Dell (e.a. en matière de villes intelligentes), HCL, NTT Data, SAP (e.a. en combinaison avec la plate-forme 'in-memory' HANA), Tata Consultancy Services (e.a. dans le domaine de la gestion des actifs en environnements connectés) et Wipro (e.a. en matière d'automatisation et de sécurisation des habitations).

Nos partenaires