Intel crée des puces spécialement destinées au centre de données

10/03/15 à 12:41 - Mise à jour à 12:41

Source: Datanews

Intel a introduit une toute nouvelle gamme de processeurs: Xeon D-1500. Cette famille de puces est destinée à être utilisée dans les serveurs lourds.

Intel crée des puces spécialement destinées au centre de données

Intel Xeon-D © .

Le Xeon-D est un System on a Chip (SoC), qui servira de base aux familles de puces suivantes visant le centre de données. Il servira à faire face à la forte croissance dans le domaine des données. Entre-temps déjà, 50 partenaires ont annoncé qu'ils utiliseront cette puce dans leur équipement.

Puissance de calcul

Ces puces possèdent une puissance de calcul suffisante pour mener aussi à bien les Software Defined Networks. WhatsApp enregistre par exemple 25 millions de nouveaux utilisateurs par mois. Cela exige pas mal de puissance de calcul. Le Xeon-D possède, selon les tests de référence, un maximum de 3,4 fois plus de puissance de calcul que celle de l'Atom C2750. Intel insiste sur le fait que les nouvelles puces sont exclusivement conçues pour une utilisation dans les serveurs. L'entreprise n'en envisage pour l'instant pas une version pour les produits à la consommation. Par contre, les techniques développées pour la Xeon aboutiront à terme dans des puces plus simples de l'entreprise.

Technologie

Les puces Xeon ont une largeur de bande 14 nanomètres. Un module Ethernet y est intégré, afin qu'à partir du processeur, l'on puisse communiquer directement avec les réseaux. Les SoC peuvent communiquer directement avec les DDR4 DIMM, ce qui permet l'utilisation de 12 Mo de cache Level-3 sur la puce. La mémoire de travail peut atteindre 128 Go, ce qui fait que l'adressage direct fait partie des possibilités offertes.

Livrable

2 packs de processeur sont directement disponibles: les D1540 et D1520. Le premier dispose de 8 noyaux de calcul, et le second de 4. Les deux puces consomment 45 watts au maximum, ce qui fait qu'elles ne produisent pas trop de chaleur à éliminer par refroidissement. Les deux puces intègrent aussi un connecteur Ethernet à 2 ports de 10 Gb chacun.

Source: Automatiseringgids.

En savoir plus sur:

Nos partenaires