Intel avec Linux PC

31/07/13 à 13:23 - Mise à jour à 13:23

Source: Datanews

Aux Etats-Unis, Intel lance à l'intention des développeurs dans le secteur industriel et du monde des systèmes embarqués une carte PC bon marché avec Linux.

Intel avec Linux PC

Dans le sillage des systèmes 'chauves' populaires (contenant uniquement une carte-mère) comme les kits Raspberry Pi et Arduino basés ARM, Intel lance également un système de développement open source à prix réduit, reposant sur un processeur Atom. Présenté comme le 'Minnowboard', le système a été hébergé au sein d'une organisation portant le même nom, 'minnowboard.org', en vue de stimuler la croissance d'une communauté autour de lui. L'organisation est soutenue entre autres par CircuitCo (le fabricant de la carte) et l'Open Source Technology Center d'Intel, dans l'optique du développement de systèmes open source basés sur des processeurs d'Intel.

Au niveau hardware, le 'Minnowboard' est équipé d'un processeur Atom 32 bits à 1GHz, d'1Go de mémoire, de HDMI, d'USB et d'Ethernet, ainsi que de plusieurs entrées et sorties à des fins d'expérimentation. Il est possible de développer des 'cartes filles' (Lures) et de les combiner au système. Son prix est de 199 dollars, ce qui en fait quand même un système nettement plus cher que le Raspberry Pi, accessible à moins de 40 euros.

Open Source

Le Minnowboard est cependant un premier 'PC open source' pour Intel. Il exploite la distribution Angström de Linux - une version qui regroupe plusieurs initiatives du monde des systèmes embarqués. Cette version est aussi destinée à être utilisée dans des appareils mobiles, des décodeurs interactifs et tout appareil imaginable, susceptible d'être intégré dans des réseaux. Cette version s'inscrit aussi dans le projet Yocto, qui vise spécifiquement des outils et des logiciels à une utilisation dans des systèmes compacts et embarqués.

Pour les amateurs: Yocto (symbole: y) est actuellement le 'plus petit' préfixe du système métrique, soit '10 exposant moins 24' (10-24). Il est notamment utilisé pour indiquer la masse au repos des particules subatomiques, comme la masse au repos d'un proton: 1,6726 yg. (Source: Wikipedia).

En savoir plus sur:

Nos partenaires