Intel Atom devrait surpasser Moore

12/04/11 à 12:21 - Mise à jour à 12:21

Source: Datanews

Dans les années à venir, la famille Atom d'Intel évoluera plus rapidement que la loi de Moore.

Intel Atom devrait surpasser Moore

Dans les années à venir, la famille Atom d'Intel évoluera plus rapidement que la loi de Moore, se targue Intel lors de l'introduction de la plate-forme Atom 'Oak Trail'.

Le processeur Atom d'Intel pour systèmes d'entrée de gamme et mobiles est aujourd'hui disponible sous la forme de la plate-forme 'Oak Trail'. Grâce à celle-ci, il devrait être possible de créer de nouveaux systèmes plus compacts et plus économes en énergie, tout particulièrement dans le monde des tablettes. Intel pense ici explicitement aux applications dans la vente au détail (systèmes 'point of sales' portables), dans l'industrie et dans les soins de santé. Des processeurs tels le nouveau Z670 feront en tout cas tourner les applications sous Android et Windows.

La plate-forme Oak Trail intègre tant le contrôleur de mémoire que la puce graphique dans le processeur, de même qu'un moteur de décodage HD (pour le support 1080p vidéo et HDMI). La fonction Enhanced Deeper Sleep d'Intel rend aussi le processeur plus économe en énergie, lorsque le système n'est pas utilisé.

Intel va déjà aussi présenter un aperçu de son successeur, à savoir 'Cedar Trail'. Conçue selon la technologie 32nm, cette plate-forme sera encore plus sophistiquée sur le plan graphique et sur celui de la gestion de l'énergie, selon Intel. Des systèmes sur base de 'Cedar Trail' devraient être lancés durant le second semestre de cette année déjà. Ce faisant, la gamme Atom devrait évoluer nettement plus vite que la loi de Moore, qui prévoit elle un doublement de la densité des transistors tous les 12 mois environ (à 24 mois actuellement).

En savoir plus sur:

Nos partenaires