Intel aplanit son litige USB 3.0 avec Nvidia

18/08/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Intel a trouvé un arrangement à propos du litige qui l'opposait à Nvidia à propos d'USB 3.0. Le fabricant de processeurs fait en effet connaître les spécifications pour cette troisième génération de connecteur USB.

Intel a trouvé un arrangement à propos du litige qui l'opposait à Nvidia à propos d'USB 3.0. Le fabricant de processeurs fait en effet connaître les spécifications pour cette troisième génération de connecteur USB.

En libérant cette information, l'entreprise évite la sortie de deux standards USB 3.0. Cette troisième génération de connecteur pour périphériques offre une vitesse de transfert des données de 4,8 gigabit par seconde (Gbps), ce qui représente quelque 600 mégaoctets par seconde. Intel partagera les spécifications de ce qu'on appelle le 'super-speed USB' avec d'autres entreprises, dont des fabricants de jeux de puces, comme Nvidia.

Précédemment, Nvidia avait émis de sévères critiques à l'égard des projets USB 3.0 d'Intel, selon lesquelles le fabricant de processeurs garderait trop longtemps secrètes les spécifications en question et s'assurerait ainsi une avance déloyale sur les concurrents. Ces derniers ne pouvaient dès lors pas fabriquer de jeux de puces propres pour les connexions USB 3.0, au contraire d'Intel. Nvidia prévoyait en l'occurrence une année de retard.

Eviter la scissionAMD, propriétaire d'ATI, Via et SiS se rallièrent alors à Nvidia. Ces 4 fabricants de jeux de puces menacèrent de mettre en oeuvre un standard USB 3.0 de leur côté, ce qui se traduirait dans la pratique par deux standard différents pour la même technologie. Intel s'est défendue en déclarant que le concept pour les jeux de puces USB 3.0 n'était pas encore prêt et que les spécifications ne pouvaient dès lors pas être partagées.

Tel est bien le cas aujourd'hui. Les spécifications, officiellement encore en version 0.9, sont disponibles sans indemnités de licence pour les entreprises membres du USB 3.0 Promotor Group et pour celles qui collaborent au standard. Voilà qui permettra d'éviter une scission du standard USB. Les premiers produits USB 3.0 sortiront en 2009 sur le marché, mais massivement pas avant 2010.

En collaboration avec Computable.nl

Nos partenaires