Ingrid Daubechies anoblie

17/07/12 à 13:55 - Mise à jour à 13:55

Source: Datanews

Ingrid Daubechies sera bientôt baronne. Elle figurait encore récemment dans le top 10 de Data News des principales femmes belges du secteur des TIC.

Ingrid Daubechies anoblie

Ingrid Daubechies sera bientôt baronne. Elle figurait encore récemment dans le top 10 de Data News des principales femmes belges du secteur des TIC.

A l'occasion de la fête nationale belge, il est de coutume d'anoblir plusieurs personnes. Cette année, Ingrid Daubechies figure sur la liste des heureux élus. Cette dame particulièrement intelligente est née en 1954. Elle a étudié la physique et fait un doctorat à l'Université Libre de Bruxelles. Elle a réalisé un travail innovant dans le domaine du "traitement des signaux" auprès des célèbres Bell Labs américains d'AT&T. I. Daubechies a enseigné notamment à l'Université de Princeton aux Etats-Unis, et est actuellement le professeur de mathématique James B. Duke à l'Université de Duke de Durham.

En 2010, elle a été élue présidente de l'"International Mathematical Union". Son travail est reconnu mondialement et a été salué par de nombreux prix et autres récompenses, en sa qualité de membre dans des organisations ainsi que par des postes de docteur honoris causa, également dans notre pays. En 2005, elle a reçu la médaille d'or de l'Académie royale flamande de Belgique pour les Sciences et les arts. Cette année, l'ensemble de son travail a une nouvelle fois été récompensé par la médaille James Kilby de l'IEEE Signal Processing Society.

Julien De Wilde recevra lui aussi le titre de baron. En 1993, il a été CEO d'Alcatel Belgique, avant de devenir six ans plus tard Executive Vice President au siège parisien du groupe Alcatel (aujourd'hui Alcatel-Lucent). Julien De Wilde (1944) est toujours administrateur indépendant chez Telenet et Agfa Gevaert. Il est également président d'honneur d'Agoria.

En savoir plus sur:

Nos partenaires