iMinds va examiner le comportement des lecteurs de journaux numériques

27/03/15 à 13:57 - Mise à jour à 13:57

Source: Datanews

Une étude scientifique belge devrait révéler comment lisent les utilisateurs d'une tablette et ce, afin d'améliorer la qualité des journaux.

iMinds va examiner le comportement des lecteurs de journaux numériques

© iStock

Même si quasiment chaque journal ou magazine dispose aujourd'hui d'une version pour tablette, la plupart des éditeurs sont toujours impliqués dans la migration du papier au numérique. Le projet EngageReaders d'iMinds entend examiner comment améliorer les choses d'une manière scientifiquement étayée.

EngageReaders est en cours depuis le mois de novembre sous la forme d'un projet d'innovation des médias. Les premiers tests débutent actuellement et portent sur la façon dont les lecteurs du journal De Standaard utilisent la version numérique de ce dernier lors de diverses sessions de mesure. C'est ainsi que leur pouls et leur température corporelle seront mesurées avec l'IMEC Wristband et Necklace. Pupil Pro cartographiera pour sa part les mouvements oculaires, alors que le casque Neurosky EEG déterminera leur activité cérébrale.

Le comportement de lecture proprement dit sera également analysé avec le Twipe NextGen Tablet Reader, tandis que l'attitude du corps sera enregistrée avec le Kinect.

Le but de ce projet d'étude est d'obtenir un modèle prédictif et indépendant de la marque de l'implication des lecteurs. Cela signifie que les journaux en sauront plus sur la manière dont les lecteurs abordent leur version pour tablette, ce qui les intéresse au premier degré et ce qui les lie donc aussi le plus à un journal. C'est ainsi que Mediahuis, qui édite De Standaard, intégrera les principaux résultats de l'étude dans son processus de production pour suggérer des gabarits et une mise en page sur base de prévisions.

En savoir plus sur:

Nos partenaires