Imation s’empare de l’entreprise de stockage Nexsan

Le spécialiste américain du stockage et de la sécurisation des données Imation rachète l’entreprise de stockage californienne Nexsan pour 91,5 millions d’euros après conversion.

Le spécialiste américain du stockage et de la sécurisation des données Imation rachète l’entreprise de stockage californienne Nexsan pour 91,5 millions d’euros après conversion.

Imation versera 105 millions de dollars en espèces et 15 millions de dollars en actions pour la californienne Nexsan, un spécialiste du stockage surtout actif sur le marché des PME. L’entreprise a installé dans le monde 33.000 systèmes de stockage chez 11.000 clients.

Nexsan est surtout connue pour ses systèmes de stockage hybrides tels la NST Series combinant SSD et disques durs traditionnels dans des systèmes de stockage NAS et iSCSI rapides, économiques et peu gourmands en énergie. L’entreprise vend aussi des systèmes de stockage SAN (Storage Area Network) et NAS (Network Attached Storage) traditionnels, en plus du système de stockage d’archives Assureon qui répond aux standards d’archivage internationaux comme HIPAA et SEC-17.

L’équipe directoriale de Nexsan, dont le CEO Philip Black, restera à son poste. Nexsan occupe 200 personnes aux Etats-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne. Imation les reprend toutes. En 2011, Nexsan a enregistré un chiffre d’affaires de 82 millions de dollars. Imation, qui s’était en 1996 séparée en tant que division de stockage du géant technologique américain 3M Company, a réalisé pour sa part un chiffre d’affaires d’1,29 milliard de dollars et compte 1.130 collaborateurs dans le monde entier. Précédemment déjà, elle avait racheté toute une série de concurrents, dont Memorex en 2006, TDK et Memcorp en 2007, Encryptx, Memory Experts International, IronKey Systems, Prostor Systems et Nine Technology en 2011.

Jozef Schildermans

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire