Il y aura un chargeur universel pour téléphones mobiles en 2017, y compris pour l'iPhone et l'iPad

13/03/14 à 16:58 - Mise à jour à 16:58

Source: Datanews

Le Parlement européen a approuvé à une très large majorité une directive pour le développement d'un chargeur universel pour tous les téléphones mobiles dans l'UE. Le Conseil européen doit encore agréer formellement cette directive.

Il y aura un chargeur universel pour téléphones mobiles en 2017, y compris pour l'iPhone et l'iPad

© Thinkstock

Pour réduire les déchets électroniques inutiles et les coûts y afférant, ainsi que pour favoriser la facilité d'emploi des consommateurs, il convient de mettre au point un chargeur universel pour tous les téléphones mobiles au sein de l'UE. Une directive dans ce sens a été approuvée à une très large majorité par les euro-parlementaires (550 voix pour et 12 contre). Par ailleurs, le chargeur universel devra être compatible non seulement avec les GSM, mais aussi avec les smartphones, tablettes, lecteurs musicaux et appareils photo numériques, selon l'euro-parlementaire Marc Tarabella (PS): "Il faut en finir avec les armoires accueillant 1001 câbles et chargeurs différents."

Le Conseil européen doit encore donner son agrégation formelle, et c'est la Commission européenne qui spécifiera en fin de compte quels types d'équipement devront répondre à ces conditions. Les fabricants qui refuseront de s'adapter, risquent une interdiction de vente dans l'UE.

Dès l'instant où la directive sera officiellement approuvée, les états membres de l'UE disposeront de deux années pour mettre ces règles en oeuvre. Les fabricants auront une année de plus pour s'y adapter. En 2017, le chargeur universel devra donc être une réalité. Mais cela a déjà été prétendu beaucoup plus tôt : en 2009 les fabricants de GSM ont déjà signé un accord à ce sujet, et le chargeur universel aurait dû être opérationnel en 2011.

Si la directive est coulée dans une loi, cela signifiera qu'Apple devra elle aussi remplacer son connecteur Lightning pour l'iPhone et l'iPad par un connecteur micro-USB, le standard actuel, et ce, même si un successeur à micro-USB est en préparation.

A Cupertino, cela risque de faire grincer les dents: Lightning est un standard assez moderne et compact, connectable des deux côtés. Il est probable qu'Apple fera donc du lobbying pour trouver un compromis, selon le site technologique Bright. La solution pourrait par exemple être un accessoire supplémentaire à prévoir dans l'étui de l'iPhone et permettant de relier micro-USB à Lightning. There is a Lightning that never goes out?

En savoir plus sur:

Nos partenaires