IDC s'attend à une croissance moindre des tablettes

30/05/14 à 14:18 - Mise à jour à 14:18

Source: Datanews

L'analyste de marché IDC s'attend à ce que le marché des tablettes croisse cette année de 12,1 pour cent au niveau mondial, ce qui serait nettement moins que précédemment.

IDC s'attend à une croissance moindre des tablettes

L'analyste de marché IDC s'attend à ce que le marché des tablettes croisse cette année de 12,1 pour cent au niveau mondial, ce qui serait nettement moins que précédemment.

L'année dernière, le marché des tablettes avait encore connu une croissance de 51,8 pour cent, mais au terme d'un piètre premier trimestre, IDC conclut que la progression sera plus lente en 2014. Concrètement, il table pour cette année sur l'acheminement de 245,4 millions d'appareils vers les magasins et non pas de 260,9 millions comme prévu préalablement.

Il y aurait deux raisons expliquant la diminution des ventes de tablettes. "D'abord et surtout, les consommateurs conservent leur tablette plus longtemps qu'attendu, surtout les modèles assez coûteux des fabricants en vue", explique Tom Mainelli, program vice-president Devices & Displays chez IDC. "Et s'ils achètent un nouvel appareil, ils cèdent souvent l'ancien à des membres de leur famille."

Une autre raison est l'arrivée des phablets, ces smartphones à écran de plus de 5,5 pouces, qui font que les gens postposent l'achat d'une tablette ou la remplacent par un téléphone de grande taille. Pour info: selon IDC, les phablets ont au cours du premier trimestre représenté 10,5 pour cent de l'ensemble des ventes de smartphones, soit un doublement par rapport à il y a un an.

Même si le marché des tablettes est dominé par Android et, dans une moindre mesure, par iOS, IDC place des espoirs en Windows. L'analyste s'attend en effet à ce que les tablettes basées Windows voient leur part de marché doubler d'ici 2018.

L'on ne sait pour l'instant pas clairement si cette diminution de la croissance touchera aussi la Belgique. IDC se base en effet sur un piètre premier trimestre au niveau mondial. Mais des chiffres issus de GFK que notre rédaction a pu consulter, il y a quelques semaines, il apparaissait que le marché belge des tablettes avait progressé de cinquante pour cent en nombre au cours des deux premiers mois de 2014.

Nos partenaires