iCourses: des formations web pratiques sur mesure

24/09/12 à 12:14 - Mise à jour à 12:14

Source: Datanews

Comment me recycler en community manager? Quelle est la meilleure stratégie en matière de médias sociaux pour mon entreprise? C'est à ce genre de questions qu'iCourses, un nouveau fournisseur de formations web pratiques, entend donner des réponses.

iCourses: des formations web pratiques sur mesure

Comment me recycler en community manager? Quelle est la meilleure stratégie en matière de médias sociaux pour mon entreprise? C'est à ce genre de questions qu'iCourses, un nouveau fournisseur de formations web pratiques, entend donner des réponses. "Il n'y a guère de formations web en Belgique", suggère le co-initiateur Ramon Suarez. "Et les formations existantes sont trop théoriques et incitent à peine les candidats à franchir le pas vers la pratique. Avec iCourses, nous entendons être le plus fonctionnel possible et nous concentrer sur les expériences et les meilleures pratiques."

L'objectif est que les cours soient donnés par des professionnels du secteur, qui capitalisent sur leurs propres expériences. Il y aura divers modules, qui aborderont chacun un aspect spécifique du web. Un module se focalisera par exemple sur les bases du 'community management', un autre sur le développement d'une stratégie dans le domaine des médias sociaux.

"Tous les modules ne sont pas encore définis, parce que nous négocions encore avec des professeurs", poursuit Suarez. "Mais il est quasiment certain qu'il y aura aussi des cours de SEO et d'e-commerce, outre des formations sur la manière de présenter une startup web. Le 9 octobre, nous organiserons une journée d'introduction, où nous aborderons surtout la mise en oeuvre d'une stratégie dans le domaine des médias sociaux."

Les cours seront répartis sur trois journées et donc pas sur un semestre ou un an. "Nous agirons ainsi pour rendre les formations aussi intensives que possible", ajoute encore Suarez. "Les étudiants devront être réellement immergés dans la matière. Et les professeurs que nous attirerons, devront être vraiment de premier ordre. Ces personnes pourront déjà plus facilement se libérer quelques jours qu'une année compète, même si ce n'est que pour quelques heures."

iCourses est une initiative de Ramon Suarez, responsable de BetaGroup Coworking, de Mateusz Kukulka, expert en médias sociaux, et de Pascal Van den Driessche, stratège en communication numérique. Le cours se donneront dans les locaux de BetaGroup Coworking, et ce en anglais, français et néerlandais, en fonction de la demande. Un module de cours d'une journée reviendra à 400 euros, alors qu'un module de trois jours coûtera quelque 1.200 euros.

"Si l'on veut attirer des experts pour donner les cours, il faut aussi pouvoir les rétribuer", déclare Suarez en souriant. Les deux premières journées community management sont prévues les 23 et 24 octobre prochains, et ce module se terminera le 7 novembre. iCourses collabore avec TeamPower.be, un spécialiste bien connu sur le plan des formations en entreprises et institutions.

En savoir plus sur:

Nos partenaires