"IBM veut racheter Sun"

18/03/09 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

IBM serait en négociations de rachat avec Sun Microsystems. Voilà ce qu'a appris le Wall Street Journal américain. Et de citer le montant de 6,5 milliards de dollars.

IBM serait en négociations de rachat avec Sun Microsystems. Voilà ce qu'a appris le Wall Street Journal américain. Et de citer le montant de 6,5 milliards de dollars.

Le Wall Street Journal (WSJ) lance cette information non confirmée sur base de sources propres. Le journal demeure cependant assez vague: "Les négociations en cours ne vont pas forcément aboutir à une transaction et peuvent simplement échouer". Aucune des deux sociétés citées n'a réagi à cette nouvelle.

Le WSJ affirme qu'IBM serait prête à verser 6,5 milliards de dollars au comptant pour Sun, soit un bonus de plus de 100 pour cent sur le cours de clôture boursier de Sun. Pourtant, les performances récentes de Sun ne sont pas bonnes avec une perte de 209 millions de dollars au deuxième trimestre. Pour sa part, IBM a récemment enregistré de très bons résultats.

Même si IBM et Sun pourraient ensemble être un rival technologique de Microsoft en tant qu'adeptes de la technologie 'open source', les cultures des deux sociétés diffèrent cependant nettement. IBM est connue comme un grand et ferme fournisseur de services, alors que Sun applique davantage une culture de développements et d'innovations.

Le chevauchement entre les gammes de produits des deux entreprises est très important, tant en matériel qu'en logiciels. Pas mal de points d'interrogation concurrentiels devraient donc être tranchés avant de trouver un accord éventuel entre les parties.

Nos partenaires