IBM va intégrer du logiciel Siemens à Lotus

L’intégrateur américain IBM va incorporer au niveau mondial la solution OpenScape de Siemens à sa solution Lotus Sametime Unified Telephony. Siemens entend en outre amplifier sa collaboration avec IBM en Belgique.

L’intégrateur américain IBM va incorporer au niveau mondial la solution OpenScape de Siemens à sa solution Lotus Sametime Unified Telephony. Siemens entend en outre amplifier sa collaboration avec IBM en Belgique.

Pour sa solution ‘unified communications’ Openscape, Siemens a déjà conclu des collaborations similaires avec Microsoft, SAP et Salesforce.com, mais cette fois, elle va plus loin en permettant à IBM d’intégrer des parties OEM de sa solution OpenScape à son offre Lotus. Il s’agit en l’occurrence des fonctionnalités SIP et des applications ‘call control’ et ‘presence’.

L’atout du logiciel OpenScape réside dans sa compatibilité avec n’importe quel central téléphonique. Le fait qu’IBM l’intègre, confèrera une plus grande crédibilité à Openscape. A l’échelle mondiale, Lotus Notes compte 130 millions d’utilisateurs et est tout spécialement présent dans les grandes institutions financières et dans les multinationales pharmaceutiques. En Belgique, Lotus serait l’égal de Microsoft Outlook dans les grandes sociétés.

Openscape même a eu jusqu’à présent des difficultés à s’imposer. Quelques projets pilotes seraient en cours en Belgique. “Cela signifie en tout cas que nous ferons davantage d’affaires avec IBM. Je vais d’ailleurs rencontrer bientôt Bart Van Den Meersche (directeur d’IBM Belgique) pour envisager une collaboration plus large”, explique le CEO Vincent Simonart, responsable régional pour le Benelux et la France chez Siemens Enterprise Communications.

Siemens et IBM ont par ailleurs déjà finalisé un projet aux Etas-Unis avec le central Hipath 8000. “Nous restons au niveau du réseau, alors qu’IBM préfère les applications, mais il est clair que nous aborderons également celles-ci”, ajoute Simonart.

Le côté amusant, c’est qu’IBM était aussi fournisseur de centraux téléphoniques dans les années ’80. Il s’agissait de Rolm, qui était à un moment donné le numéro deux aux Etats-Unis. Et ce fut précisément Siemens qui racheta Rolm en 1994, il y a 13 ans donc. Et ce sont partiellement les ingénieurs de l’époque qui doivent aujourd’hui se charger de l’intégration d’Openscape chez IBM…

Update: Le projet HiPath 8000 a été réalisé aux Etats-Unis, pas en Belgique.

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